Il y en a qui profitent de la religion pour s’enrichir

Extrait Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

RichesseCe que l’on entend parfois

La religion parlons-en ! Si nous regardons bien les infos, impossible de ne pas en tirer la conclusion que la religion n’est rien d’autre qu’une énorme arnaque dont profitent quelques-uns. J’en veux pour preuve les pasteurs millionnaires, ou les associations religieuses amassant des fonds au montant indécent. Certains accumulent même des milliards ! C’est quand même incroyable, surtout si la « religion » est censée être une force positive dans le monde. On dirait plutôt une machine à faire de l’argent. Il faut payer pour les conférences, payer pour « aller mieux », sacrifier ses finances personnelles pour le compte de l’Église, du prêtre ou du gourou (d’ailleurs les différences sont parfois minimes). Dans certains endroits, on a l’impression qu’il faut payer son salut. Bref, les occasions de s’en mettre plein les poches sont légion ! C’est ça la religion. Et le christianisme est la plus grande et la mieux rodée des machines à fric.

Bien sûr, on va nous dire que bien des pasteurs ou prêtres de paroisse gagnent péniblement leur vie, parfois...

Auteurs
Yannick IMBERT

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...