Je trouve que ce sont plutôt les croyants qui blasphèment par leur comportement

Complet Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

MasqueCe que j’entends parfois

Les chrétiens sont souvent en train de jouer les saints. Pour eux, ce sont toujours les « autres » qui jurent tout le temps, qui sont d’une moralité douteuse ou qui ne se comportent pas selon tel ou tel code établi. Après tout, eux (lisez : les non-chrétiens) mènent des vies dissolues. Ils ne vivent « pas bien » et n’ont pas les bonnes valeurs. Et surtout... « ils » blasphèment ! Les chrétiens ne voient que cela.

En se donnant des airs supérieurs par rapport aux autres, les chrétiens (ou ceux qui se prétendent comme tels un peu vite) sont en effet hypocrites quand ils se comportent finalement comme tout le monde, lorsqu’ils pensent que personne ne les entend, et qu’ils se permettent ainsi de critiquer les autres et de les juger. Ne sont-ils pas capables de répandre, eux aussi, des rumeurs sur leurs collègues de travail, de jouer des coups tordus aux autres ? Sont-ils vraiment des exemples d’altruisme ? S’ils commençaient par vivre ce qu’ils croient, peut-être que leur « message » serait pris au sérieux ! Mais en faisant comme tout le monde... c’est eux qui blasphèment contre leur Dieu ! Voilà ce que l’on peut entendre, voilà ce que l’on peut constater aussi.

Ce que j’aimerais répondre

Je ne peux pas nier en effet que je n’agis pas toujours moi-même selon ma foi. Il est vrai que nous, chrétiens, pouvons parfois avoir l’air d’hypocrites. Nous critiquons les autres pour ce qu’ils disent ou la manière dont ils vivent, et nous avons de la peine à être différents. Et pourtant ! Nous savons et croyons que la vie humaine peut être différente. Elle est appelée à être différente, transformée par l’amour et le pardon de Dieu. Nous sommes appelés à vivre l’amour, le pardon, la réconciliation, la justice et la paix. Nous sommes appelés à prendre soin les uns des autres, ainsi qu’à parler de Jésus-Christ et à vivre selon son exemple : aller vers les plus démunis, vers ceux que la société rejette ou que les « bien-pensants » estiment totalement sans espoir.

Je ne veux pas ni accuser ni excuser les chrétiens, j’en suis un. Mais je voudrais vous lancer un défi. La foi chrétienne nous ouvre le chemin vers une nouvelle vie, à travers Jésus-Christ. Au cœur de la foi chrétienne se dresse une personne : Jésus-Christ, Dieu fait homme. Si vous voulez vraiment savoir ce qu’est la foi chrétienne, si vous voulez vraiment voir ce qu’elle change, ne regardez pas d’abord ceux qui se réclament de lui. Regardez Jésus, celui en qui ils croient. Les chrétiens ne sont pas parfaits, et nous le savons. Jésus, lui, est venu vivre lui-même parfaitement cette vie nouvelle et nous la donner.

Voyez par vous-même. Venez à sa rencontre. Il a montré que personne n’est trop « mauvais » pour être pardonné. Il a mangé avec des parias. Il a traîné avec des riches corrompus. À sa suite sont venus des prostituées, des collaborateurs, et des menteurs. Ces personnes ont été transformées par Jésus, et leurs vies ont été changées. Ces gens ne sont pas devenus parfaits, loin de là... car ils ont même été capables de l’abandonner et de le renier par leurs paroles ou leur comportement. Et pourtant, ils ont été changés.

Jésus est celui qui a pardonné à ses ennemis. Ce Jésus, voulez-vous le suivre ?

Auteurs
Yannick IMBERT

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...