Je crois en une énergie supérieure. Pourquoi vouloir lui donner un nom ?

Extrait Définition et idées reçues 2 commentaires

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

La conviction qu’il existe une énergie supérieure naît souvent de la contemplation de la nature. 07 HorlogerLa beauté, l’harmonie, la précision des fonctionnements naturels nous interpellent, et semblent désigner qu’il existe un Être supérieur à l’origine de notre monde.

Bien des philosophes ont formulé cette intuition. Citons notamment Aristote, qui évoque la nécessité d’un « premier moteur », un être qui est premier et qui lance le mouvement, la vie du monde. Voltaire, lui, parle d’un « grand horloger » qui a créé avec minutie l’horloge de notre monde.

Pourtant, même si l’on croit qu’il existe une énergie supérieure responsable de la vie, qui correspondrait au Dieu des religions, la question demeure : Pourquoi faudrait-il chercher la relation avec elle ? Ne peut-on pas se contenter de reconnaître sa présence ? L’enjeu de ces questions, c’est de savoir si cette conviction a des conséquences concrètes sur notre vie.

La question de donner un nom à cette énergie renvoie à la façon dont on se la représente. Le mot énergie renvoie à une réalité impersonnelle, neutre et sans conscience propre. On imagine (avec les limites de notre imagination !) une vibration, un jaillissement, un réseau entre les êtres, ou encore une réserve dans laquelle puiser notre propre énergie.

Cependant, le monde qui nous entoure...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Commentaires

Jean

11 April, à 06:27

Le dieux que je crois ne tolere pas la méchanceté le meurtre direct car indirect on peu pas y changer quoi que se soi pour le suicide il considerer que son enfants souffre et veux juste le retrouver pour retrouver sa sérénité d'avant a ces côtés d'ailleur le dieu que je crois me demande de ne pas juger quoi que se sois pour ne pas souiller de ma parole la pureté de l'univers et ainsi faire preuve de tolerance pas toujours facile mais avec humanité car l'erreur fait parti de l'univers qui a la fois beau est chaostique tous comme l'homme et la vie a nous de faire notre paradi et la seulement il nous sera possible de comprendre avec sagesse le but de se dieu.

Georges Mary

11 April, à 06:50

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que vous vouliez dire.
Ce que je crois en tout cas, c'est que Jésus est le visage de Dieu parmi les hommes.
Il n'y a pas plus rigoureux et sévère que lui par rapport au mal qui nous habite tous, et en même temps, il n'y a personne comme lui pour pardonner aux pécheurs que nous sommes tous.
Voilà le Dieu que nous révèle l'Evangile.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...