Jésus est sorti vainqueur de la mort. Cela change tout !
Jésus a été arrêté, jugé et condamné à mort. Une fois sa mort attestée, son corps a été descendu de la croix et déposé dans un tombeau.
Les disciples de Jésus ont ainsi perdu tous leurs espoirs. La tristesse remplit leur cœur. Pourtant, Jésus les avait bien prévenus de ses souffrances et de sa mort prochaine. Ils n’y avaient pas cru. Pas davantage quand il leur avait annoncé qu’il se relèverait vivant de la tombe.
Leur surprise est totale lorsque le Christ vivant vient à leur rencontre et marche à leur côté.
Cette fois, nous vous invitons à lire le texte intégral de l’Évangile, si vivant lorsqu’il nous rapporte ces retrouvailles totalement inattendues entre ces deux « pèlerins d’Emmaüs » (comme on les appelle aujourd’hui) et Jésus venu à leur rencontre. La scène se passe le soir même de la découverte du tombeau vide.
Deux disciples vont à un village appelé Emmaüs. C’est à deux heures de marche de Jérusalem. Ils parlent ensemble de tout ce qui vient de se passer. Pendant qu’ils parlent et qu’ils discutent, Jésus lui-même s’approche et il marche avec eux. Les disciples le voient, mais quelque chose les empêche de le reconnaître. Jésus leur demande : « Vous discutiez de quoi en marchant ? » Alors les disciples s’arrêtent, ils ont l’air triste. L’un d’eux, appelé Cléopas, lui répond : « Tous les habitants de Jérusalem savent ce qui est arrivé ces jours-ci ! Et toi seul, tu ne le sais pas ? » Il leur dit : « Quoi donc ? » Ils lui répondent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. C’était un grand prophète. Sa parole était puissante et il faisait des choses extraordinaires devant Dieu et devant tout le peuple. Nos chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré pour le faire condamner à mort. On l’a cloué sur une croix. Et nous, nous espérions que c’était lui qui allait libérer Israël. Mais, voici déjà le troisième jour depuis que c’est arrivé. Pourtant, quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Ce matin, très tôt, elles sont allées à la tombe. Elles n’ont pas trouvé le corps de Jésus et elles sont revenues nous dire : “Des anges se sont montrés à nous. Ils nous ont dit : Jésus est vivant ! Quelques-uns de notre groupe sont allés à la tombe, eux aussi. Ils ont tout trouvé comme les femmes l’avaient dit, mais Jésus, ils ne l’ont pas vu ! » Alors Jésus leur dit : « Vous ne comprenez rien ! Votre cœur met beaucoup de temps à croire ce que les prophètes ont annoncé ! Il fallait que le Messie souffre de cette façon et que Dieu lui donne sa gloire ! » Et Jésus leur explique ce que les Livres Saints disent à son sujet. Il commence par les livres de Moïse, ensuite, il continue par tous les livres des prophètes....