Jésus, le visage de Dieu parmi les hommes

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Jésus, le visage de Dieu parmi les hommes
Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont cherché à connaître Dieu. Qui est-il ? Existe-t-il, même ? Que veut-il de nous ? Nous est-il favorable ou hostile ? S’il nous en veut, comment apaiser sa colère ?
Heureusement, Dieu ne nous a pas laissés seuls face à ces questions. Il a choisi de se révéler. D’abord il a confié son message à des hommes chargés de le transmettre. Ce sont les prophètes. Ensuite, il a décidé de se révéler d’une manière plus complète : il est venu nous rejoindre dans notre humanité dans la personne de Jésus.
Jésus est le visage de Dieu. Il révèle qui est Dieu et combien son amour est grand. Son attitude, ses actes et ses paroles nous montrent qui est Dieu. Comme l’a dit un auteur de la Bible, « Jésus est l’expression de la personne de Dieu. » Et comme l’a dit Jésus lui-même : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » En fait, Jésus est Dieu venu sur la Terre.
Quel visage Jésus montre-t-il ? Que nous révèle-t-il de Dieu ?

JÉSUS OUVRE LES BRAS

Jésus se présente comme le Sauveur. Il a compassion de ceux qui sont perdus, loin, égarés, détruits par la vie. On lui reproche même d’être « l’ami des pécheurs », ceux qui rejettent Dieu et ses commandements, ceux aussi que la vie a particulièrement malmenés. Jésus se montre proche d’eux et va jusqu’à dire : « Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d’attitude. » Il ajoute qu’il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu ». L’attitude de Jésus face aux personnes de mauvaise réputation est absolument remarquable. Il donne une autre chance, il guérit, il libère.
Nous découvrons au travers de Jésus un Dieu qui aime, qui prend soin de sa création et qui est plein de compassion. Le visage de Dieu nous sourit.

JÉSUS TAPE DU POING

Si Jésus est prêt à faire preuve de compassion, il n’est pas pour autant laxiste. Ce n’est pas un « papa-gâteau » qui laisse tout passer. Il s’insurge contre l’hypocrisie religieuse. Il fustige ceux qui se prétendent justes à cause de la pratique de rites mais qui sont corrompus au fond de leur cœur. Jésus défend énergiquement l’honneur de Dieu, il ne supporte pas que l’on manque de respect à son Père.
Jésus a annoncé qu’il était d’abord venu sur Terre pour nous sauver et aussi qu’il reviendra pour juger le monde. À plusieurs reprises, dans des paraboles, ces histoires de la vie courante qui contiennent des leçons spirituelles, Jésus parle de pleurs et de grincement de dents à la fin des temps. Selon Jésus, tout le monde n’ira pas au paradis. Cela peut paraître effrayant mais la justice et l’amour vont de pair. Un Dieu qui laisserait impuni tout le mal du monde serait-il encore bon ? Le visage de Dieu sera aussi sévère contre ceux qui ne changent pas d’attitude et rejettent le Sauveur qu’il leur offre.

JÉSUS TEND LA MAIN

Jésus a des standards éthiques très élevés que nous sommes incapables d’atteindre. Nous avons donc besoin d’un Sauveur. Jésus est celui dont nous avons besoin. En effet, il affirme être venu pour « donner sa vie en rançon pour beaucoup ». Le visage de Dieu que nous offre Jésus est plein de compassion. Il n’est toutefois pas conciliant avec le mal. À travers lui, nous découvrons que Dieu nous aime malgré nos erreurs. Nous prenons conscience que sa compassion est tellement grande qu’il est venu s’offrir lui-même pour nous permettre d’échapper au juste jugement que nos actes mauvais entraînent.
De son côté, Dieu a tout mis en place pour nous sauver et il attend de nous une réponse, un engagement. Jésus est encore vivant aujourd’hui car il est revenu à la vie. Ainsi, nous pouvons le prier, lui exposer l’état de notre cœur, le remercier pour son amour et nous confier en lui. Jésus nous tend la main. À nous de la saisir !

Hébreux 1.1-3 ; Jean 1.14 ; Jean 14.9 ; Matthieu 11.19 ; Luc 7.34 ; Marc 2.17 ; Luc 19.10 ;
Jean 8.1-11 ; Matthieu 23.13-36 ; Jean 2.13-16 ; Jean 3.17 ; 12.47 ; Actes 10.42 ;
Apocalypse 19.11 ; Jean 5.22 ; 2 Corinthiens 5.10 ; Matthieu 13.41-42 ; Matthieu 5.17-48 ; Marc 10.45

Vous aimerez aussi

Je ne peux rien expliquer. Je peux seulement raconter comment ça s’est...
LA BIBLE EST UN LIVRE EXTRAORDINAIRE ! On y apprend progressivement, au fur et...
À MON AMI MUSULMAN(1) Cher Mohand Azouaou, Savez-vous que le Coran accorde...
On n’a pas d’autres sources que les évangiles pour répondre à cette...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...