Je n’aurais jamais imaginé écrire un jour un livre et encore moins sur une tranche de vie si complexe. Mais cette expérience a tellement impacté ma famille, mon entourage, mes amis et mes connaissances que je ne pouvais pas en rester là sans donner suite.
Certains se pensent « écrivains » : ce n’est pas mon cas. Je vais simplement partager une expérience immersive dans la violence d’un instant, dans le parcours de la persévérance, dans le chemin chaotique du doute à l’espérance, mais plus encore dans cette atmosphère qui transcende – cette atmosphère qui nous amène à comprendre que tout devient possible « lorsque l’amour te porte ».
Écrire cet ouvrage est en soi un témoignage vivant que la vie est une formidable aventure et que nous pouvons la vivre avec passion malgré les épreuves, les souffrances.
Ce récit est destiné à celles et ceux qui traversent une épreuve, mais aussi celles et ceux qui les entourent et qui se demandent comment le faire.
Sans avoir la prétention d’apporter toutes les réponses - mon souhait est de faire connaître ce qui parfois reste caché par honte, par pudeur ou par incapacité à mettre des mots sur les maux.
C’est ici l’occasion d’expliquer ce que peuvent traduire certains silences. Mieux connaître permet d’appréhender différemment notre réflexion sur les mots et les attitudes que nous pouvons déployer auprès de tous ceux qui traversent un moment d’adversité.
Il est fréquent d’attendre des années avant de parler d’une expérience douloureuse afin que les cicatrices s’atténuent. Personnellement, je ne fais pas ce choix. L’être humain est façonné de manière extraordinaire, et le temps est parfois un allié, mais il a une permanence que notre mémoire n’a pas. Et je ne veux pas oublier, c’est pourquoi je le partage dès à présent.
Dans le contexte, il m’a semblé plus opportun de faire ce retour d’expérience le plus rapidement possible afin de ne pas perdre la nature du contenu ni d’en altérer sa substance.