Je plonge progressivement dans un chagrin profond. Ma famille vient à mon chevet, dans ma chambre d’hôpital ; je n’ai pas les mots, je n’ai que des larmes.
Je suis terriblement désolé de faire subir tout cela à mon entourage. Je n’ai jamais autant pleuré.
Le brouillard mental, en raison des opiacés et des anesthésiques, augmente semaine après semaine. Je n’arrive plus à supporter le bruit, ni même les conversations. Lire est devenu un supplice. Pourtant, lors de tous mes séjours hospitaliers, j’emporte avec moi un carnet, des stylos, deux livres : ma Bible et un livre intitulé Les Héros de la Foi écrit par le pasteur missionnaire Orlando Spencer Boyer.
Après quelques tentatives, pour une des premières fois de ma vie, je n’arrive pas à lire ma Bible, c’est pourquoi je commence la lecture du livre sur ces héros de la foi. Cette lecture m’ouvre les yeux sur l’épreuve permise et ses raisons. Progressivement, une consolation surgit à travers ces pages. Moi qui idéalisais ces héros, j’y découvre des hommes et des femmes consacrés dans leur service et pourtant accablés par de terribles épreuves, des maladies, des persécutions, des deuils. Rien ni personne ne semble être épargné. Et pourtant, bien des prodiges se sont produits, parfois de manière surnaturelle, ...