Magazine n°163 : Martin Luther King, 50 ans après

janvier-février 2018
Numéro lu 1990 fois

Édito

Des hommes et des femmes de paix

Quelqu’un a écrit sur notre site Internet : « Je ne sais pas si Dieu existe mais les religions existent, et je ne suis pas sûr qu'elles puissent se prévaloir d'un bilan globalement positif. »
Cela m’a fait réfléchir…
Constatons : oui, on a commis, et on commet encore, beaucoup de mal dans le monde au nom des religions. Aucune ne semble devoir échapper à la critique.
Interrogeons-nous : les hommes ont-ils besoin de religion pour être violents ?
Soyons lucides : indéniablement, ce sont des idéologies athées qui ont fait le plus de victimes dans le monde au siècle dernier.
Reconnaissons-le : la religion sert souvent d’alibi pour cacher les vraies raisons de bien des violences. Le plus souvent c’est pour contrôler des territoires ou pour s’assurer des ressources (pétrole, minerais précieux…) que les hommes se battent aujourd’hui. Quand ce n’est pas tout simplement par volonté de puissance.
Ce qu’on ne voit pas toujours : des milliers d’hommes et de femmes, inspirés par la foi qui les anime, se dévouent partout dans le monde aujourd’hui pour soulager la misère et être artisans de paix.
Martin Luther King en était un exemple. En cette année qui commémore le cinquantième anniversaire de son assassinat, n’oublions pas que c’est dans la Bible que ce Prix Nobel de la paix puisait ses motivations profondes.
La foi chrétienne ne crée pas des personnes irréprochables, mais, quand elle est prise au sérieux, elle les régénère pour les mettre au service de leurs prochains. C’est un fait que chacun peut constater.
Au début de cette nouvelle année, toute l’équipe de Croire et Vivre se joint à moi pour vous souhaiter d’être, vous aussi, homme ou femme de paix en 2018 là où vous êtes.
Belle et bonne année en puisant ensemble à la même source que Martin Luther King.

Georges Mary


Articles complets en ligne

Brèves de culture - Janvier-Février 2018

Brèves de culture - Janvier-Février 2018
Magazine « Jésus », 128 pages Première PartiePascal Obispo, l’un des chanteurs les plus médiatiques de la scène française, et auteur de la comédie musicale Jésus, de Nazareth à...

Enfin libre !

Enfin libre !
Azadeh a quitté l’Iran en pleine guerre et est arrivée en France à l’âge de onze ans. Elle est aujourd’hui médecin et mère de deux enfants. Histoire de son itinéraire spirituel…...

L’homme qui répare les femmes

L’homme qui répare les femmes
Gynécologue congolais, le Docteur Denis Mukwege, surnommé « l’homme qui répare les femmes » à cause de son combat acharné pour les femmes de son pays, a reçu en 2004 le prix Sakharov du...

Un amour qui dépasse les frontières

Un amour qui dépasse les frontières
On a vu tellement de gens ces jours-ci ! Jésus n’a pas arrêté : il a prêché, guéri, écouté, délivré… Tout le monde se l’arrache. Il a fallu qu’on aille se réfugier de l’autre...
Chargement en cours ...