Pat Berning. Chants dans la nuit

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Un message d’espérance et de gratitude qui donne des raisons de chanter.

Pat Berning. Chants dans la nuit

Le huitième album de Pat Berning est sorti ! Nul doute qu’il en aidera plus d’un à traverser les difficultés de la vie, ses temps de souffrances…

Racines et rencontres

D’origine sud-africaine et naturalisé français, Pat chante, depuis maintenant 25 ans, cette espérance vivante qu’il a trouvée en Jésus.

Son style musical s’est forgé au cours de son cheminement. S’il a découvert la guitare avec la musique des Shadows, (le groupe de Cliff Richard) il a très vite été attiré et influencé par le mouvement Folk des années 60. Les sonorités sud-africaines viendront en suite colorer sa musique. Ces différentes couleurs l’ont aidé à se construire une identité multiculturelle moins liée à ses racines qu’à ses rencontres. L’apport musical des différents musiciens qui lui ont permis de commettre son nouvel album en sont une belle illustration.

À côté de la musique, sa fascination pour les formes, la matière, les jeux de ligne, les couleurs et les émotions vont trouver leurs expressions par les peintures figuratives et la photographie.

Le tournant

Ses cheminements artistiques et identitaires sont étroitement liés. Ainsi, s’il se destinait à devenir avocat dans son pays d’origine, une discussion avec un prédicateur laïc un dimanche matin va lui donner à l’âge de 21 ans une toute nouvelle raison de vivre et donc une nouvelle direction à suivre. « J'ai senti très nettement et progressivement le besoin de mettre ma musique au service de cette nouvelle source d'espérance dans ma vie » dira Pat. Un détour pour un court séjour musical par l’île de La Réunion en 1976 sèmera dans son cœur et celui de son épouse, Linda, le désir comme un appel à venir travailler pour les Églises de France. Cette graine mettra 12 ans à éclore. C’est en 1989 que la famille Berning avec ses deux filles fera le chemin inverse des huguenots du 17ème siècle qui avaient trouvé refuge en Afrique du Sud aux temps des persécutions. À ce propos Pat dira : « Je suis reconnaissant de ce que ces Français ont apporté à la culture sud-africaine, et particulièrement à l'enracinement profond du message de la Bible. Le départ de ces gens, dans de telles circonstances, a été une perte pour la France. Les plaies de cette période de l'histoire bien que toujours évidentes, tendent à être oubliées ».

On ne s’arrête pas en si bon chemin

Sexagénaire, Pat ne s’est jamais départi de son pragmatisme et de son humour sud-africains. Au cours des années il s’est nourri de l’ouverture d'esprit, de la profondeur culturelle, intellectuelle et spirituelle qu’il a trouvée en France. À l’heure où d’autres pensent au repos bien mérité de la retraite, Pat lui rénove sa vieille maison de village dans les Cévennes. 

Si vous avez l’occasion de croiser son chemin au cours de ses pérégrinations, prenez le temps d’aller l’écouter chanter dans la nuit, il fera moins noir dans votre vie.

Contacts :

Olivier Darricades : Tél. 06.84.50.65.28 

Mail : olivierdarricades@hotmail.fr

Sites : www.patberning.com et www.berning-art.fr

Vous aimerez aussi

Quand curiosité, bonne volonté et compétence sont réunies… Ceci donne un...
De l’humble étable où naît l’enfant en passant par la croix, voici...
Forgiven Thriller de Roland Joffé Saje Distribution En 1994, à la fin de...
Jacqueline Zorlu et Laurence Gauthier  Paris en latin Parigramme Des...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...