De passage

Complet Au quotidien

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

De passage
Si je vous dis : tonton Raymond, tata Jeannette, cousin Daniel ou encore mamie Rochefort… je pense que cela ne va pas vous parler beaucoup.
En réalité, ces personnes, membres de ma famille, sont aujourd’hui décédées. Du haut de mes souvenirs d’enfant de cinq ou six ans, je les revois encore gentilles et souriantes, aimant la vie et leur train-train quotidien.
Comme elles n’ont pas eu de descendance directe, je me demande qui se souviendra encore d’elles après ma génération. Viendront-elles grossir les rangs de ces milliards de personnes qui, à travers les âges, ne sont plus qu’un très lointain souvenir pour les générations qui les suivent ?
Sans vouloir être morbide, il m’arrive de me rappeler que tôt ou tard viendra le tour, pour moi aussi, de quitter ce monde. Je ne sais pas ce que cela vous fait, mais pour moi, penser à cela m’aide à mettre en perspective mes obligations d’aujourd’hui dites « urgentes » et à mieux apercevoir l’importance d’essayer de faire quelque chose de bien à travers ma vie.
Ma vie marquera-t-elle les générations futures ? Je n’en sais rien, mais il me semble que le bien désintéressé que nous pouvons faire ici-bas, qu’il soit vu, connu ou pas, donne le sens qui manque parfois à nos vies.

Qu’en pensez-vous ?
Auteurs
Laurent BRUN

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...