Je me suis enfin sentie aimée

Complet Page d'Évangile

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Je me suis enfin sentie aimée Cet homme a changé ma vie. Non, je ne parle pas de mon compagnon. Mais de celui qui a passé quelques jours dans mon village, il y a un an.

Après cinq échecs successifs

Pourtant, dans ma vie, j’en ai connu, des hommes ! J’ai été mariée cinq fois. Cinq fois l’espoir d’être aimée, cinq fois la frustration de ne pas me sentir à la hauteur, cinq fois la honte et la douleur d’être répudiée. Pour l’un, je parlais trop. Pour l’autre, c’était ma façon de cuisiner, ou encore de faire le ménage. Le dernier, il m’avait simplement trouvée trop terne… Cinq fois, la sensation d’être jetée après usage.

J’avais perdu tout espoir

À l’époque, j’avais abandonné l’idée d’être aimée. Je m’étais mise en couple avec un homme, lui aussi d’âge mûr, un veuf que j’avais supplié de ne pas m’épouser. Dans le village, on me prenait pour une femme de mauvaise vie, sans voir qu’en réalité, je n’avais juste plus l’énergie de me donner. Pourquoi me marier ? Pour qu’on me jette à nouveau ? Alors je vivais dans mon coin : j’avais rétréci ma vie à Jonas et aux enfants, quand ils venaient nous voir, deux ou trois fois l’an.
Ce jour-là, comme d’habitude, j’étais en routevers le puits à l’heure la plus chaude, celle où j’étais sûre de ne rencontrer aucun regard méprisant. Mais en arrivant, cet homme était assis, seul, sur la margelle du puits. Je voyais bien qu’il n’était pas du coin : c’était un Juif. Entre son peuple et le mien, une longue histoire de haine et de racisme.

Un homme pas comme les autres

L’homme me regarde, il me demande de l’eau. Doucement, gentiment, comme un cadeau. Commence une longue conversation, que je pourrai vous raconter une autre fois. Il était très patient avec moi, m’expliquant ce que je ne comprenais pas. C’était inédit : un homme, un étranger, qui me traitait, moi, comme une femme de valeur, digne de son attention ! J’étais pourtant mal à l’aise : sûrement, s’il connaissait ma vie, il ne me regarderait même pas. Mais, trop à mon bonheur d’avoir une discussion normale, je profitais de cette opportunité.

Son attitude m’a bouleversée

À un moment, j’ai compris qu’il était au courant de ma situation. Il a parlé de mes cinq maris, de mon compagnon. Depuis le début, il savait donc qui j’étais ! Et pourtant, quelle attention il m’accordait… Il me parlait de Dieu, de cette soif que seul Dieu peut étancher. Pour la première fois, je me suis sentie respectée et aimée. Avec lui, je sentais mon cœur se remplir, se guérir, s’apaiser. Comme si Dieu lui-même m’accueillait dans sa vie.
Depuis, mon regard sur Dieu, sur moi, et même sur les hommes, a changé. Je ne serai plus jamais la même.


Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

D’après Jean 4.1-42.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...