Abraham, le patriarche dans son époque

Complet Réflexion 3 commentaires

Des découvertes archéologiques apportent du crédit aux récits bibliques. Elles permettent également de mieux comprendre la vie du patriarche, il y a près de 4.000 ans.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Abraham, le patriarche dans son époque

La vie d’Abraham se situe vraisemblablement à cheval sur le XXème et XIXème siècle avant J.-C.(1). Il naît en Mésopotamie, dans la ville d’Ur (aujourd’hui en Iraq). Quelques décennies auparavant, c’était encore le centre d’un impressionnant empire. Mais en 2004 avant J.-C., ce royaume s’effondre et sa capitale avec lui. Un poème de l’époque, la «Lamentation sur la destruction d’Ur», montre combien cet évènement a frappé les esprits. Dans la cité à peine reconstruite, les habitants adorent une multitude de dieux, surtout la Lune. On voit encore aujourd’hui, sur le site archéologique, les restes imposants d’une pyramide(2) ayant servi de temple.

Une époque charnière

L’empire s’étant désagrégé, Abraham vit dans une période où réapparaissent de petits royaumes indépendants. Plus tard, vers 1750, le roi Hammourabi unifiera à nouveau la région. La Bible est donc historiquement cohérente en montrant Abraham, vivant entre ces deux empires, affronter une coalition de rois indépendants(3). Plusieurs d’entre eux portent des noms typiques de régions orientales anciennes, ce qui donne du crédit au récit.

Mais Dieu appelle Abraham à s’installer en Canaan (actuels Israël et Cisjordanie). Il s’y enrichit, possède de grands troupeaux et des chameaux. Certains affirment que ces animaux n’étaient pas encore domestiqués. En réalité, une tablette de l’époque mentionne déjà leur utilisation.

Par temps de famine, il se réfugie en Égypte et rencontre le Pharaon (Genèse 12). Ici encore le récit biblique colle bien aux données historiques. En effet, c’est précisément dans la «tranche» 1970-1540 av. J.-C. que les Pharaons auront une résidence à l’est du delta égyptien.

Des problèmes familiaux

Les découvertes archéologiques éclairent même certains aspects de la vie privée d’Abraham. Son épouse Saraï, stérile, lui a proposé d’avoir un enfant avec sa servante Agar pour l’adopter ensuite(4). Comme la mère biologique prend Saraï de haut, on la maltraite, au point qu’Agar s’enfuit. Finalement revenue, elle sera chassée avec son fils quand ses maîtres auront un fils naturel…

Or au siècle d'après, suite à un cas identique(5) un décret royal sera publié, stipulant que:

1• La « mère porteuse » ne devait pas profiter de la situation pour humilier sa maîtresse

2• Les maîtres n’avaient pas le droit de se débarrasser de cette pauvre femme après l’avoir «utilisée».

En optant pour une méthode douteuse, Abraham et son épouse avaient commis une erreur douloureuse sur le plan éthique.

Les découvertes archéologiques nous permettent donc de mieux saisir les réalités de l’époque et de la vie d’Abraham. Un homme de son temps? Oui, indubitablement. Mais sa vie fut aussi unique, grâce au Dieu qui l’avait appelé. Unique, mais aussi un exemple que la Bible donne à tous ceux qui croient dans le même Dieu. Elle les invite à vivre avec leur temps, dans leurs difficultés, mais accompagnés par un Seigneur qui est avec eux tous les jours(6).

--------------------------------------

Abraham renvoyant Hagar

On pourrait s’attendre à ce que le texte biblique rejette en bloc les acteurs de cette situation puisqu’elle fait défier complètement le plan divin. Il n’en est rien. Si le Dieu de la Bible est loin d’approuver la méthode et les comportements individuels, il prend néanmoins soin de chacun. Jusque dans la situation trouble où ils se sont empêtrés. Les deux fois où Hagar part, brisée, il se révèle à elle pour la rassurer. Il donne aussi un fils naturel au couple malheureux...

-----------------------------------------------------------------------

 

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

1.
D’après bien des spécialistes, les Hébreux ont quitté l’Égypte vers 1250. Or ils y avaient séjourné 430 ans [Exode 12.40]. Ils y étaient arrivés quand Jacob avait 130 ans [Genèse 47.9]. Jacob est né quand son père, Isaac, avait 60 ans [Genèse 25.26]. Isaac est né quand son père, Abraham, avait 100 ans [Genèse 21.5]. En additionnant, on arrive à 1960 pour la naissance d’Abraham.
2.
En Mésopotamie on parle plus précisément de « ziggurat ».
3.
Genèse 14.
4.
Genèse 16.
5.
Code d’Hammourabi [exposé au musée du Louvre], paragraphe 246.
6.
C’est la dernière parole de Jésus, Matthieu 28.20.

Informations complémentaires

Matthieu Richelle est professeur d’Ancien Testament à la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine et diplômé de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Eric6

18 June 2020, à 13:56

Bonjour content de tomber sur ce site.
J'aimerais recevoir souvent des messages ou enseignements de vous merci.

Malek

14 July 2020, à 16:35

Bjonjour, je souhaite savoir le nom de pharaon d'egypt quand Abraham est parti en Egypt,merci.

Bernard Huck

15 July 2020, à 15:09

Comme le précise Matthieu Richelle, c'est vraisemblablement dans la tranche 1970-1540 avant Jésus-Christ qu'Abraham a vécu, sans que l'on puisse, bien entendu préciser exactement les dates de sa naissance et de sa mort. Pendant cette période des envahisseurs sémites, les Hyksos, sont venus de l'est et ont conquis et dominé l'Egypte de 1790 à 1580. Il se pourrait que le "pharaon" mentionné dans Genèse 12.15 soit un roi Hyksos, car il ne semble pas crédible qu'un Pharaon égyptien de souche ait pris pour femme une étrangère, une sémite. Le cadeau de compensation que ce Pharaon donne à Abraham (petit et gros bétail, ânes, etc.) semble aussi étonnant de la part d'un Égyptien. Certains pensent cependant qu'un Pharaon de la XIIe dynastie, juste avant la conquête par les Hyksos aurait pu être ce Pharaon. Toujours est-il que les détails donnés par Matthieu Richelle, lui-même éminent spécialiste de ces époques, confirment l'historicité du texte biblique, donc du personnage d'Abraham, tellement contestée jusqu'à présent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...