Conte de la toute petite fleur

Extrait Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

L’histoire que je vais vous raconter commence dans un jardin extraordinaire où poussent toutes sortes de plantes, dont certaines ne se trouvent nulle part ailleurs.
Certaines sont bonnes à manger, d’autres belles à regarder ; d’autres encore ont le pouvoir de guérir des maladies. Ce jardin est gardé par Dame Granula, qui se promène avec ses poches percées, pleines de graines. De nouvelles fleurs poussent toujours sur son passage.
Dans ce jardin se trouve une fleur unique ; minuscule, elle n’a que cinq pétales, chacun d’une couleur différente. Elle est petite, mais grand est son pouvoir, car elle guérit toutes les maladies que nul autre ne peut soigner.
Petite fleur Cette fleur prodigieuse ne pousse qu’une fois l’an, on ne sait jamais quand. On sait juste qu’il y a toujours un pissenlit à côté quand elle va éclore. À ce moment, Dame Granula souffle sur le pissenlit, et les graines s’envolent pour prévenir de l’arrivée de la toute petite fleur. Les gens se précipitent alors pour se faire soigner, car elle est si petite qu’elle ne peut fabriquer qu’un médicament à la fois, pour une seule personne.
Or, voilà justement qu’elle est en train d’éclore. Dame Granula souffle sur le pissenlit, et les graines s’envolent.
L’une d’elles survole les champs, les ruisseaux et atterrit dans la chambre du fils du roi. Sa jambe s’est cassée après une chute de cheval et aucun médecin ne peut le guérir. Le roi se lamente : « Si mon fils reste boiteux, personne ne le respectera quand il sera roi ! » Mais une servante a ramassé la graine de pissenlits et l’a montrée au roi : « Majesté, c’est le signe de la toute petite fleur ! Elle pourra soigner votre fils ! »
Retrouvant espoir, le roi se précipite avec son fils, les gardes et trois chariots pleins du meilleur fumier de ses chevaux. En effet, Dame Granula demande toujours à être payée en plantes, graines et engrais pour son jardin.
Entretemps, une autre graine a survolé les montagnes et les nuages, et est tombée tout droit sur le nez d’un riche marchand du pays voisin. Ce marchand est désespéré car...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

extrait88

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...