Où trouver un sens à notre vie ?

Extrait Réflexion

Cheminement et réflexions d’un philosophe chrétien : après une série d’évènements farfelus, je suis passé d’ingénieur athée à philosophe chrétien.
Alors évidemment, ma réponse à la question « quel est le sens de votre vie ? » a bien changé au fil de cette transformation.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Avant de donner des éléments de réponse, il faut vous avertir : Sigmund Freud pensait que vous avez besoin d’une ordonnance si vous vous posez ce genre de question ! Il déclarait en effet que : « Quand on commence à se poser des questions portant sur le sens de la vie et de la mort, on est malade, car tout ceci n’existe pas de façon objective. »

La logique implacable de l’athéisme

Vous êtes toujours là ? Malade et fier de l’être ? Très bien ! Après tout, quand on est malade, c’est une bonne idée d’aller voir le docteur, et pour cette maladie de poser de grandes questions sur le sens de la vie, c’est peut-être un docteur en philosophie qu’il vous faut.
Plus sérieusement, Freud soulève tout de même un point intéressant : le sens de la vie « existe-t-il de façon objective » ? En psychanalyste athée, il dit non. L’athée Jacques Monod, biologiste lauréat du prix Nobel, l’affirme puissamment ainsi : « L’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. »

Mon cheminementBignon

C’est en partie cette conséquence logique de l’athéisme qui m’a mené à mettre le doigt dans l’engrenage et à devenir chrétien. C’est, en effet, quand j’ai eu l’occasion d’accomplir tous mes buts personnels de petit garçon,...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...