Pauvreté dans le monde. Qui est responsable ?

Complet
Note : 50
( 1 vote )
Inutile de toujours accuser les autres. Nous avons tous un rôle à jouer.
Pauvreté dans le monde. Qui est responsable ?

Quelles sont les causes de la pauvreté ?

Il peut y avoir un mélange de pas mal de choses. Parfois, il peut s’agir de raisons liées à la nature. Une sécheresse durable peut aboutir à des situations de détresse et de pauvreté.
Néanmoins, j’ai l’impression que la plupart du temps, la pauvreté est liée à l’absence de sens de la justice de ceux qui ont le pouvoir politique, mais aussi matériel, économique… Celui qui possède désire toujours en avoir plus et ne se préoccupe pas trop du fait que le pauvre à côté de lui puisse manquer.
Voyez comment les prophètes de la Bible ont tempêté contre les riches de leur époque parce qu’ils privaient le pauvre de ce qui lui revenait. Rien de nouveau !
Il ne devrait pas y avoir de pauvres si les êtres humains avaient un sens de la solidarité suffisant !

Devrions-nous davantage nous interroger sur les causes de la pauvreté ?

Dom Helder Camara, ancien archevêque au Brésil disait : « Quand je soulage la faim des pauvres, on dit que je suis un saint. Quand je demande pourquoi ils ont faim, on m’accuse d’être communiste ! » Cette vision des choses doit changer. Notre action ne peut se limiter à la charité quand des changements sociaux structurels sont nécessaires. Il est nécessaire de se demander comment les pauvres en sont arrivés là.

Peut-on parler d’oppression des pauvres au niveau des pays ?

Je crois que c’est une évidence. Les Occidentaux devraient se rendre compte qu’ils sont responsables d’une partie de la pauvreté dans les pays du Sud.
Je suis très frappé par le fait que, dès que l’on commence à parler de ce sujet, il y a toujours quelqu’un pour dire : « Oui, mais il y a de la corruption dans les pays pauvres et c’est ce qui explique en bonne partie leur situation. » C’est vrai ! Dans beaucoup de ces pays pauvres, les riches oppriment les pauvres. Mais cette réalité ne doit surtout pas nous faire oublier qu’en Occident nous faisons en grande partie reposer notre richesse et notre confort sur la pauvreté d’une multitude de gens. La raison est que cela nous arrange d’avoir des tee-shirts et des chemises pas chers. Mais cela nous intéresse moins de savoir comment ils sont fabriqués.

Doit-on se sentir responsable de la pauvreté des pays du Sud ?

Pour moi, il y a une responsabilité évidente et directe de certains. Je pense par exemple à des groupes économiques internationaux qui cherchent constamment le prix le plus bas. Dans cette logique, la pauvreté ne les gêne pas, c’est même le contraire.
Et puis, il y a une responsabilité diffuse et généralisée dans laquelle vous et moi sommes impliqués. Pour ne citer qu’un exemple : si nous voulions savoir la manière dont certains des composants de nos smartphones sont récupérés dans des pays d’Afrique ou d’Asie, cela nous empêcherait peut-être un peu de dormir.
Cette seconde responsabilité est politiquement très difficile à gérer. On ne pourrait sortir de cette situation qu’à partir du moment où il y aurait une prise de conscience suffisamment forte pour que les sociétés occidentales acceptent que leur niveau de vie cesse d’augmenter, voire que leur style de vie se simplifie.
Malheureusement, j’ai un peu de peine à imaginer qu’un homme politique soit facilement élu sur ce genre de programme…
Cet article est extrait d’un entretien que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le blog du SEL : www.blog.selfrance.org



Vous aimerez aussi

Nous avons mené l’enquête en allant à la source… C’est le soir. Jésus...
Pour Jésus, richesse et pauvreté ne se mesurent pas selon des critères...
Jésus pourrait-il n’être qu’un mythe inventé par les chrétiens comme le...
Chanteur engagé, Philippe Decourroux utilise tous les moyens à sa disposition...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...