Trouver sa raison d'être !

Complet Réflexion


« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous découvrez pourquoi vous êtes né. » – Mark Twain –


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne


Méditer la Bible

Savez-vous pourquoi vous êtes né ? Êtes-vous capable de le dire de façon assurée ? Ou alors partielle, négative, ou peut-être pas du tout ?
Voici quelques pistes pour vous aider à le découvrir ou à le renforcer.

Pourquoi clarifier notre raison d'être ?

Le développement personnel est une véritable mode de société. Notre besoin de trouver du sens nous conduit dans cette direction. Bien sûr, cette démarche peut nous pousser à l'individualisme et à l'égoïsme. Elle peut aussi devenir une injonction qui nous pousse davantage à l'échec ou à la culpabilité. Pour autant, il y a du bon dans cette recherche.
En effet, le vrai développement personnel nous permet de prendre conscience de la nécessité de mettre nos compétences au service des autres. Notre épanouissement personnel entre alors en interaction avec les compétences des autres. On peut alors agir ensemble.

Se connaître conduit aussi à l'humilité face aux limites de notre humanité. Le croyant fait alors naturellement appel à Dieu. Cette connaissance de soi permet également de comprendre que les autres ont des points forts, là où nous avons des faiblesses. Et réciproquement.
Connaître notre raison d'être nous permet de prendre conscience de notre personnalité qui est unique et de reconnaître celle des autres. Si l'on a une foi active, cette identité est forcément ancrée dans une perspective d'éternité. Cela donne un plein sens à notre vie. On peut ainsi assumer des convictions qui se traduisent en actes.
Si je suis au clair avec ma raison d'être, ma façon de vivre qui en découle peut cependant évoluer avec le temps, les circonstances, mon environnement, etc.

Comment trouver ma raison d'être ?

Ce n'est pas un test de magazine ou une simple conversation qui me permettront de comprendre le sens de ma vie. Il me faut prendre le temps de la réflexion, remplir plusieurs questionnaires, croiser mes différentes réponses et échanger avec d'autres personnes. Un professionnel sera le bienvenu.
On peut aborder sa quête par plusieurs moyens. Personnellement, en dehors de la méditation de la Bible, je propose de répondre à au moins trois questionnaires car aucun ne se suffit à lui-même. C'est en croisant les résultats que je détermine le « fil rouge » qui servira de base à ma raison d'être.

Auteurs
Luc MARONI

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...