Voyager autrement

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

J’ai trouvé du sens

Compassion Partie rejoindre une équipe de l’ONG Hellenic Ministries à Ioannina dans le nord de la Grèce, j’ai aidé pendant cinq mois les demandeurs d’asile, principalement venus d’Iran, d’Afghanistan et de l’Afrique de l’Ouest. Mon objectif ? Échanger autour d’un bon repas, jouer avec les enfants, rendre visite aux réfugiés dans les camps, servir de toutes les manières possibles… J’ai développé des relations fortes et partagé ma foi avec plusieurs. Mon emploi du temps était dense, mais j’ai trouvé du sens à ce que je faisais et cela m’a portée à la rencontre de l’autre dans son contexte et sa culture.

Yente

Je ne prends plus l’avion

Plusieurs fois par an, je me rendais aux États-Unis pour le travail. En 2020, j’ai pris conscience de l’impact environnemental de mes déplacements et décidé de ne plus prendre l’avion. Les outils de visioconférence ont remplacé les rencontres en présentiel. Mon choix a eu des conséquences sur le plan professionnel et j’ai dû renoncer au plaisir de retrouver « en personne » des collègues que j’appréciais. En échange, j’ai découvert le bonheur de vivre davantage en accord avec mes convictions et j’ai parfois l’occasion de témoigner de mes choix de vie en espérant qu’ils interrogent ou inspirent d’autres.

Thierry

Dieu est partout

Jeunes mariés, nous avons voyagé dix mois à travers le Moyen-Orient et l’Asie. Nous avons eu la joie de rencontrer des chrétiens de cultures très différentes.
Nous nous sommes posé des questions : « Que peut-on manger ? Comment s’habiller pour respecter l’autre ? » En échangeant, nous avons réalisé que nos différences d’ordre culturel ou géographique sont finalement secondaires. Au-delà des langues, des coutumes ou des habitudes, une conviction commune nous reliait. Ce sentiment d’unité dans la diversité nous a profondément marqués. La foi dépasse les frontières et rejoint chacun dans sa réalité.

Sherley et Jérémie Maurin

J’accompagne les voyageurs

À l’aéroport, je voyage avant tout avec Dieu. Chaque rencontre est divine, qu’elle soit prévue ou fortuite. C’est tellement surprenant pour les gens de rencontrer un aumônier en ce lieu ! Ils y voient vraiment Dieu qui les rejoint dans leur voyage et m’interpellent : « Vous saviez ce que je traversais ? » Dieu, lui, le savait.
On peut alors choisir de se retrouver à l’espace prière ou en salle d’embarquement. Chacun peut ouvrir son cœur : les joies d’un voyage bien mérité, les peines d’un deuil ou la maladie d’un proche. Dieu voyage aussi avec nous.

Ilena Hatton, aumônier à Paris-Charles de Gaulle

Jusqu’aux extrémités de la terre

J’ai voyagé dans le monde entier : seul, avec mon épouse ou en équipe. Ce qui nous motive : aller à la rencontre de peuples reculés qui n’ont encore jamais entendu parler de l’Évangile et leur proposer des contenus audiovisuels dans leur langue.
Nous utilisons des appareils (lecteurs MP3 ou projecteurs) conçus par Audio Vie pour fonctionner même dans des zones sans électricité.
Un jour, alors que nous étions chez les Pygmées, en train de traduire et d’enregistrer des histoires de la Bible dans leur langue, ceux-ci visiblement très touchés, nous ont demandé :
« Ça fait combien de temps que Jésus est venu sur terre ?
– Environ 2.000 ans.
– Mais alors, pourquoi avez-vous attendu si longtemps avant de venir nous le dire ? »

Daniel Oddon, directeur d’Audio Vie

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...