Être à l’écoute de ses émotions, de ses sentiments et de ses besoins et pouvoir les exprimer est essentiel pour entretenir une relation saine avec soi-même et avec les autres. Bien joli tout cela, mais comment faire si je ne sais pas les reconnaître ni les nommer ?
Des croyances mutilantes
Dans l’enfance, on ne nous apprend pas vraiment à identifier nos émotions. Dans certaines cultures, leur expression est même réprimée. À cela s’ajoutent des fausses croyances qui nous empêchent de développer cette compétence essentielle.
- Pour les hommes, des injonctions telles que « Ne pleure pas, sois un homme ! » transmettent un message clair : un homme ne doit pas montrer de vulnérabilité. Il apprend à refouler ses émotions.
Mais ces émotions ne disparaissent pas pour autant. Beaucoup d’hommes se retrouvent ainsi handicapés, mutilés d’une grande partie d’eux-mêmes. Ce qui a des conséquences sur leurs relations, notamment amoureuses.
Pourtant, affronter ce que l’on ressent et pouvoir l’exprimer de manière saine est une vraie force. La faiblesse, c’est de nier ce que l’on vit et de ne pas le partager.
- Les femmes, elles, apprennent souvent dès l’enfance à faire plaisir à tout le monde : « Sois gentille. » Il n’est pas question d’exprimer de la colère, de la tristesse ou toute autre émotion jugée désagréable, sous peine d’être...