Être à l’écoute de nos émotions

Extrait Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Des émotions à écouter, des mots à libérer

« Savez-vous où vont les mots que l’on ne dit pas ? Où va ce que vous voulez faire mais ne faites pas ? Où va ce que vous vous empêchez de ressentir ? On aimerait bien que tout cela tombe dans l’oubli, mais ce que l’on ne dit pas s’accumule dans notre corps et remplit notre âme de cris muets. Ce que l’on ne dit pas se transforme en insomnie, en douleur, en rumination. Ce que l’on ne dit pas se transforme en nostalgie, en perte de temps, en occasions perdues. Ce que l’on ne dit pas se transforme en devoir, en dette. Les mots que l’on ne dit pas se transforment en frustration, en tristesse, en ressentiment... Ce que l’on ne dit pas ne meurt pas, mais nous tue. »
(Auteur inconnu)

De nombreuses personnes ont des difficultés à nommer et à exprimer leurs émotions ouvertement car elles ne pensent pas avoir la permission de les reconnaître. C’est vrai tout spécialement pour les sentiments que nous estimons les plus « difficiles » tels que la peur, la tristesse et la colère.

Les conséquences du non-dit

Emotions3 Notre vie relationnelle est affectée quand on n’ose pas dire ou quand on s’empêche de « ressentir » alors qu’il serait préférable de se confronter loyalement aux autres, à soi-même et à Dieu. Nous choisissons l’enfouissement, l’accumulation et la rumination avec l’espoir que toutes ces émotions finiront bien par disparaître. Finalement, si nous refusons de vivre une authentique expérience de communication, c’est nous qui mourrons intérieurement à petit feu.

Identifier nos émotions

Emotions2 Il existe un lien entre la connaissance et la compréhension que nous avons de nos émotions et notre capacité à bien communiquer. Ce lien étroit implique que nous soyons conscients de la grande diversité et richesse des émotions et que nous apprenions à les reconnaître, afin de pouvoir les nommer, les décoder et surtout les différencier.
C’est un préalable indispensable pour une « mise en mots » adaptée et cohérente. Et c’est là souvent que le bât blesse. Nous voulons bien...
Auteurs
Gérard HOAREAU

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



Pour aller plus loin
« L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman. Ce livre donne des conseils simples pour mieux accepter nos ressentis afin de développer nos compétences relationnelles.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...