Lorsqu’elle était petite, Esther était tellement fascinée par les sonorités produites par les cordes métalliques qu’elle démontait volontiers le tablier du piano de ses parents pour les pincer. La découverte de la harpe est une vraie révélation.
La musique l’habite depuis toujours. C’est avec enthousiasme qu’elle entame un parcours classique au conservatoire.
Une passion à partager
Après avoir fini son cursus musical, Esther multiplie les opportunités de jouer et de faire connaître cet instrument magnifique au grand public. En sortant la harpe des salons feutrés, elle fait aussi découvrir cet instrument de légende lors de spectacles musicaux pour enfants. Elle enseigne la harpe celtique et classique dans plusieurs conservatoires de la région parisienne, ainsi qu’en cours particuliers.
Plus que la perfection technique
Esther sait combien la perfection d’une interprétation musicale est la quête de tout musicien. La recherche d’une harmonie, d’un absolu parfait quiexprimerait ce souvenir d’un certain Éden perdu ? Elle discerne cette capacité qu’ont les artistes de transmettre, parfois à leur insu, leur perception d’un monde invisible. Sombre et désespéré pour certains, lumineux et rempli d’espérance pour d’autres. Aujourd’hui elle dit : « Au fil du temps, si la maîtrise de la technique reste indispensable, l’être humain est devenu plus important pour moi que cette quête d’absolu. » Sa pédagogie en est le reflet.
Le cœur de la harpe
Ce qui fascine tout particulièrement Esther avec la harpe, c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre l’instrumentiste et le son qu’il produit. C’est la pulpe du doigt sur la corde qui fait jaillir les sons en direct. De ce fait, la harpe est très révélatrice de l’état émotionnel de celui qui en joue. Esther capte très vite ce qui se passe, et il n’est pas rare que le cours particulier se transforme en échange profond, où elle peut partager sa foi avec d’autres adultes.
La mission de la musique
Esther est fascinée par la portée émotionnelle et spirituelle de la musique.
« S’il m’est parfois difficile de prier à cause des circonstances de la vie, je prends ma harpe et je sais que de manière incroyable, Dieu entend mon cœur à travers ce que je joue. Cela libère quelque chose et permet à mon âme de s’exprimer. » À travers ces sons harmoniques, Dieu parle et apaise les cœurs des autres également. « C’est tellement enthousiasmant d’avoir cette impression que ma harpe ouvre ainsi une fenêtre vers le ciel ! »
Informations complémentaires
QUI ? --------------------------
Esther Pardini
FAMILLE ----------------------
Mariée, 3 grands enfants
HABITE ------------------------
Région parisienne
ART ---------------------------
Harpiste professionnelle
UNIVERS ----------------------
Classique, celtique
CONTACT ----------------------
harpange@orange.fr