Dieu, le meilleur peintre abstrait ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Dieu, le meilleur peintre abstrait ?
Photo ci-contre :
La Force de l'âme
Octobre 2017
Acrylique sur carton emballage

Commentaire d’un visiteur
« Voici l'âme, notre richesse la plus vibrante et la plus libre qui ne se laissera jamais enchaîner ! Cette toile nous la dépeint si bien dans toute sa vigueur, sa force combative pour délier ces liens noirs et ténébreux qui s'obstinent autour d'elle. Les couleurs, très harmonieuses dans les profondeurs environnantes, semblent la porter en douceur. Vous nous faites rêver. »

—> Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ton âme. Psaumes 121.7

Comment êtes-vous arrivés dans le monde l’abstrait ?

J’aime peindre depuis de longues années. Autodidacte, je me suis régalé dans ma jeunesse du style figuratif : paysages et natures mortes. Depuis que je suis à la retraite, c’est un autre univers qui m’a fait reprendre pinceaux et crayons : l’abstrait. C’est en découvrant des artistes comme Hans Hartung, peintre abstrait d’origine allemande que les lignes, les traits et la pureté m’ont séduit ou encore Alfred Manessier, peintre français de confession catholique. En outre, en choisissant l'abstrait je me sens plus à l'aise dans ma foi vis à vis du second commandement de la Bible : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » 

Quels sont vos outils préférés ?

Sur toile ou carton, voir parfois de carton d'emballage recyclé, j’utilise la peinture acrylique, des collages de papier pour créer des reliefs, de l'encre de chine, du sable ou du fusain. J’élabore souvent un premier jet et le laisse reposer pour revenir dessus, avec d’autres outils, jusqu’à ce que je trouve le résultat qui me satisfait le mieux. Depuis peu, j’ai découvert que je pouvais employer mes techniques pour créer de la peinture numérique directement sur ordinateur. Par ce moyen, les possibilités sont énormes.

Quelle est la source de votre inspiration ?

Peindre est tout d’abord un moyen de libérer mes émotions, au point que je n’ai jamais montrés certains tableaux ! La musique de jazz et classique m’inspirent également. Et puis, ma foi me donne envie de transmettre quelque chose plus profond, qui amène les gens à se poser des questions.

Justement, certains ne sont pas du tout attirés par l’art abstrait…

Même si on y trouve le meilleur comme le pire, l’abstrait a résonné en moi quand je l’ai rencontré. Les gens ont besoin de repères et l’abstrait les déroute. Chaque œuvre artistique, qu’elle soit musicale, visuelle, inscrite sur du papier ou dans du marbre, transmet un message. J’aimerais encourager les gens à passer par dessus leur premier regard et leurs préjugés. Dans la nature, l'abstrait est omniprésent : des formes circulaires ou rectangulaires, des dessins, des couleurs, des traits foisonnent… Observez le ciel et vous verrez. Le meilleur peintre abstrait est sans doute Dieu !

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus ?

Je mets tout le temps un titre à mes œuvres, cela donne un indice. Rappelons que l’on ne regarde pas l’abstrait comme on regarde une carte postale. Il faut prendre du recul et laisser l’œuvre nous parler. Pour apprendre à regarder un tableau autrement, commencez par observer notre célèbre Joconde de Léonard de Vinci : avez-vous vu derrière le portrait, le paysage chemin sinueux dans les montagnes et les dizaines de dégradés de bleus qui font passer de la terre au ciel, laissez vous guider dans ce monde irréel aux frontières de l'abstrait et d'une beauté sidérante ?
Une œuvre se décode, se déchiffre pour donner de l’émotion. Oserez-vous ?

Nom : Gipéhel (Jean-Paul Lecœuvre)
Situation : Chauny (02). Retraité de La Poste, marié, 2 enfants & des petits-enfants.
Art : Peintre, dessinateur
Univers : Abstrait, dessins et numérique
En ce moment : Travaille sur plusieurs œuvres. Explore la technique de projection de peinture.

Découvrez également ses œuvres sur www.artmajeur.com une plateforme d’exposition d’artistes contemporains.
Qrcode : www.artmajeur.com/fr/jean-paul-lecoeuvre/artworks


Vous aimerez aussi

Pourquoi votre intérêt pour les jeux de société ? Mes parents n’étaient...
Béatrice Maré a la passion d’écrire. Depuis combien de temps...
Brigitte, comment avez-vous plongé dans le monde du conte ? J’ai...
Qu’enseignes-tu dans tes ateliers cartonnage, Christine ? J’accompagne à...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...