Héritage : du neuf avec de l’ancien

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Anne-Marie Delaugère a interviewé Sebastian et Jimmy à l’occasion de la sortie de leur dernier album*.
Héritage : du neuf avec de l’ancien
Héritage est un groupe musical qui a choisi de reprendre des cantiques d’autrefois en les arrangeant aux rythmes et sonorités d’aujourd’hui. Jeunes et moins jeunes peuvent ainsi s’y retrouver.

En quoi cet album est-il différent des précédents ?

Pour tous ceux qui nous connaissent, il est évident qu’il y a une évolution musicale entre le premier et le quatrième volume. Ce dernier a été grandement influencé par nos voyages partout à travers le monde et cela se traduit dans les nouveaux arrangements.
Toutefois, notre vision reste la même : nous souhaitons toujours demeurer au plus près de la mélodie originale des cantiques que nous reprenons.
Même si les arrangements sont riches en couleurs, en rythmes et en voix, le texte à travers la voix doit être très audible afin que les gens puissent entendre chaque mot. Notre objectif principal demeure toujours de réconcilier les générations autour de ces trésors du passé : assez fidèles d’un côté pour que les amateurs puissent les reconnaître, et assez actualisés de l’autre pour que les jeunes s’y intéressent. C’est un défi constant que nous poursuivons sans relâche.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être un artiste chrétien ?

Pour être honnête, je n’ai pas encore fait la paix avec ce terme « artiste chrétien ». Nous sommes d’abord des musiciens et chanteurs comme tous les autres. Il n’y a pas de peintre chrétien, de maçon chrétien, de cuisinier chrétien… Jimmy et moi avons fait nos études comme tous les autres musiciens professionnels et avons appris des plus grands compositeurs des différentes époques, qu’ils soient croyants et profanes.
Enseigner, enregistrer en studio, faire des arrangements… ne sont pas des activités spécifiquement chrétiennes.
Ce qui nous caractérise, c’est bien entendu la foi chrétienne qui nous anime. Nous tentons de la partager avec son message d’espoir. C’est ce qui nous démarque des autres « de notre espèce ».

Comment rester soi-même face à la célébrité, à la reconnaissance du public ?

La célébrité est un grand mot. Nous ne nous considérons pas comme célèbres, mais plutôt comme choisis par Dieu pour porter son message, pour le temps que lui seul a choisi et déterminé. Bien que le projet Héritage soit apprécié partout à travers le monde et que la reconnaissance du public nous encourage énormément, cela ne doit pas être notre seule motivation. Nous demandons constamment à Dieu de nous garder humbles et reconnaissants pour la mission qu’il nous a confiée. Nous souhaitons porter du fruit car nous savons que nous sommes redevables envers Dieu et son Église.

Vous rendez hommage à vos pères dans vos tournées. Que vous ont-ils transmis ?

Un héritage musical et surtout spirituel. Nous avons été poussés à nous dépasser dans l’expression de notre talent musical et nos pères y sont pour beaucoup. Ils nous ont appris qu’à travers les épreuves de la vie – surtout en tant que croyants – il faut constamment s’appuyer sur Dieu et ne pas se laisser abattre.

Le chant préféré de Sebastian

Sur le mont du calvaire,
Il était une croix
Où Jésus souffrit tant de douleurs,
Oui, c'est là qu'il mourut,
Sur cet infâme bois,
Pour sauver le plus vil des pécheurs.
Cette croix me sera toujours chère
Elle est gloire et victoire pour moi
Et par elle en la maison du Père
La couronne est offerte à ma foi.

Le chant préféré de Jimmy

Mon Dieu, plus près de toi,
Plus près de toi !
C'est le mot de ma foi,
Plus près de toi !
Plus près de toi, toujours
Plus près de toi !
Donne-moi ton secours,
Soutiens ma foi !
Pour en savoir plus :
http://heritagemusique.com/
*Cantiques et Hymnes, volume 4.

Vous aimerez aussi

Michaël Lonsdale a derrière lui une très longue carrière au théâtre et au...
On a vu tellement de gens ces jours-ci ! Jésus n’a pas arrêté : il a...
Le soleil se lève. Encore un jour de douleur à traverser. Si seulement je...
C’était arrivé du jour au lendemain : un matin, elle s’était réveillée...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...