Ai-je décidé de naître ? Est-ce moi qui ai choisi mes parents, mon époque, le pays où j’ai vu le jour ? M’a-t-on demandé mon avis sur la couleur de ma peau ? Y suis-je pour quelque chose si je suis grand ou petit ? En bonne santé ou handicapé ?...
Allons plus loin : les hommes ont-ils décidé d’exister ? Ont-ils choisi leur planète dans l’immensité de l’univers ? Est-ce eux qui ont conçu les millions d’espèces végétales et animales présentes bien avant eux sur la Terre ? Est-ce eux qui ont fabriqué leur corps et ses merveilles prodigieuses ?
Ne trouvez-vous pas que ce serait utile de réfléchir de temps en temps à ces questions ?
Soyons lucides : les hommes possèdent-ils quoi que ce soit qui ne leur a pas été donné ? Certes, ils ont une formidable intelligence pour transformer et réaliser des prouesses, mais est-ce eux qui ont doté leur cerveau de leurs milliards de neurones ? En réalité, les hommes ne créent rien, ils ne font que transformer.
Certains se moquent des hommes d’autrefois parce qu’ils adoraient le divin à travers des représentations assez grossières. Mais que dira-t-on des hommes d’aujourd’hui qui ont une fâcheuse tendance à se passer de créateur pour se prendre eux-mêmes pour des dieux ?
Depuis des millénaires, certains ont pourtant choisi une autre voie en s’exprimant ainsi : « Seigneur, ce n’est pas à nous qu’il faut donner la gloire, mais c’est à toi, pour ton amour et ta fidélité. »
Personnellement, je trouve que rendre gloire à celui qui nous a créés – et qui a fait beaucoup plus encore – est la meilleure manière de répondre aux questions du début. Et ceci peut commencer par un simple « Merci ».
*Psaume 115.1
Georges Mary