Le Landeskirchen Forum en Suisse

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
 Le Landeskirchen Forum en Suisse
Comment les paroisses réformées peuvent-elles se développer d’une manière saine et durable ? Le Landeskirchen Forum - qu’on abrège LKF et qu’on pourrait traduire par « Forum des Eglises réformées  (1)  » est un mouvement de chrétiens réformés en Suisse alémanique qui se préoccupe de ce sujet. Il promeut le développement biblique et missionnaire des paroisses, en donnant des impulsions aux réformés engagés et responsables de paroisses, en les mettant sur le plan interrégional en relation les uns avec les autres et avec la direction des Eglises, et en les encourageant avec une théologie substantielle. Cela se fait à l’aide de conférences, de bulletins (2) et du site internet www.lkf.ch .

Le groupe de travail du LKF est composé de 25 personnes; sept d’entre eux forment le comité directeur. Les rencontres régulières du groupe de travail ont lieu le matin avec en sus une retraite annuelle. On ne se contente pas d’y planifier et discuter les activités – il y a aussi des moments de partage sur le plan personnel et l’occasion de cultiver des amitiés. Avec des dons et collectes le LKF finance deux postes pour la communication et le secrétariat à un taux d’occupation de 20% chacun; le reste du travail est fait par des bénévoles. (3)

„PLUS JEUNE – PLUS GRAND – PLUS RICHE“

Le LKF rassemble des protestants confessants des Eglises réformées cantonales de la Suisse alémanique. Il cherche à leur venir en aide face aux changements profonds actuels et à leur donner des impulsions. La conférence d‘automne 2019 s’intitulant „plus jeune – plus grand – plus riche“ contraste avec les pronostics de Jörg Stolz, selon lesquels les réformés deviendront plus âgés, plus petits et plus pauvres (4) . Le LKF fait ainsi remarquer que spirituellement parlant il est aussi possible d’envisager un développement stimulant....

1. Note du traducteur : Le « Landeskirchen-Forum » LKF correspond actuellement en Suisse romande au « R3 - Rassemblement pour un renouveau réformé »

2. Trois Bulletins parviennent chaque année à 2600 destinataires.

3. Les charges annuelles pour les emplois rémunérés, les activités et les publications s’élèvent à 60‘000 Francs.

4. Cf. Jörg Stolz, Edmée Ballif, L’avenir des Réformés, Labor et Fides, 2011.

Vous aimerez aussi

À notre ami Gérard et son épouse Damaris1,2 Dans les premières pages de la...
Cet exposé comprend deux parties principales, l’une en forme d’analyse de...
Introduction Certains pensent parfois que l’Église primitive était pure,...
Traduction de  Dany Pegon de « Larnaca Statement ». Voir la publication en...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...