Hokhma n°117

Février 2020
Numéro lu 94 fois

Édito

Chers lectrices et lecteurs,

Le numéro de la revue Hokhma que vous tenez entre les mains est un numéro spécial qui mérite à plus d’un titre ce qualificatif. Ce N°117 est, en effet, constitué d’un dossier de diverses contributions sur les « mouvements confessants » au sein de l’ é glise réformée, principalement en France (le mouvement des « Attestants »), en Suisse (le mouvement R3) et en Belgique (le mouvement Unio Reformata ). à ces trois principaux mouvements se sont ajoutés des groupes moins connus, comme la Fraternité de l’Ancre pour le cas de l’Alsace Lorraine. De plus, ce dossier est élargi et enrichi de perspectives internationales, nous donnant un éclairage particulier sur les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les mouvements oecuméniques en Europe.

Conscient de l’aspect potentiellement polémique d’un tel dossier, le comité de la revue Hokhma a voulu « laisser le micro », pour ainsi dire, aux acteurs et représentants de chacun des mouvements cités. Il a été demandé à chaque mouvement d’exposer son origine, son développement et ses enjeux actuels. Le lecteur pressé lira avec intérêt le liminaire de P. Berthoud pour se faire une idée du contenu de ce dossier spécial.

Le comité souhaite ainsi que ce numéro soit profitable pour l’information et la réflexion des pasteurs, des théologiens, des historiens et de toute personne intéressée par l’ecclésiologie contemporaine de façon générale.

à la suite de ce dossier, nous publions la réponse apportée par le pasteur Charles Nicolas à l’article de Daniel Hillion, publié dans notre précédent N°116, sur le thème de la pauvreté et de la vocation de l’ Église à aider son « prochain ».

Ce N°117 se termine par l’habituelle chronique de livres où l’on notera plusieurs recensions d’ouvrages touchant à la vie et l’oeuvre de Jésus, y compris le roman Soif d’Amélie Nothomb publié en 2019.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente lecture, au nom de tout le comité de la revue Hokhma .

Michaël de Luca, président du comité.

Chargement en cours ...