Manifeste Évangélique de l'Evangelisch Werkverband

Extrait Divers

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

1. Introduction (1)

Il y a 15 ans naissait l’association Evangelisch Verband (EW)– L’alliance évangélique de travail – issue d’un profond désir de renouvellement pour l’Eglise Protestante Unie de Hollande (alors encore en pleine phase de constitution). Pendant une année, huit pasteurs s’étaient réunis pour prier ensemble pour leur Eglise de plus en plus fragilisée par la baisse constante de ses membres et de plus en plus repoussée en marge de la société.

Au terme de cette année de prière, ces pasteurs ont rédigé un manifeste exprimant ce dont ils rêvaient pour leur Eglise. En 2010, le EW fête ses 15 ans d’existence. Au cours de ces dernières années, ce mouvement est devenu vivant au sein de l’Eglise Protestante de Hollande. Il y a eu beaucoup de développements très positifs à l’intérieur même des organes de l’Eglise. On peut même parler de bénédictions ! Et pourtant, cet « anniversaire » se double de sentiments ambigus car bien que cette association travaille au renouvellement spirituel de l’Eglise, elle a aussi rencontré beaucoup de résistances. Alors malgré les bénédictions, il ne peut être question d’une «  succes story ». L’Eglise Protestante de Hollande traverse toujours et encore une profonde crise identitaire.

Le comité directeur de l’EW se retrouve régulièrement pour des temps de retraite. La prière, le silence et des temps d’échange sont des caractéristiques de ces rencontres. Lors de la retraite du mois de janvier 2010, nous nous sommes demandé à quoi ressemblerait notre manifeste aujourd’hui. Depuis lors, le comité directeur a beaucoup réfléchi à cette question.

C’est pourquoi,  àl’occasion de son jubilé, l’EW souhaite vous offrir son nouveau Manifeste  : le désir de nos cœurs peut devenir une réalité. Dans une attitude de recherche et dans la prière, nous souhaitons marcher sur le chemin que Dieu nous montre et y cheminer ensemble de toute la force de notre désir !

Au nom de comité directeur de l’EW dans l’Eglise Protestante de Hollande.

Pasteure Mirjiam Kollenstaart-Muis, secrétaire

Voorthuizen, le 17 avril 2010

2. Le fondement de l’EW (Alliance de travail évangélique)

2.1. L’Ecriture Sainte

Les points bibliques suivants sont fondamentaux pour nous en termes d’identité :

  • Nous croyons dans le Dieu trois fois Un : Père, Fils et Saint-Esprit, ainsi qu’il nous est révélé dans l’Ecriture Sainte, confessé dans le Symbole des Apôtres et dans le Symbole de Nicée.
  • Nous croyons en Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre qui nous donne la vie et que nous pouvons appeler Abba dans une relation personnelle avec lui
  • Nous croyons en Jésus-Christ, le Messie promis dans l’Ancien Testament. Il est vrai homme et vrai Dieu. Il est mort pour les péchés de tous les hommes, pour nous sauver de la perdition et nous réconcilier avec Dieu. Il est ressuscité corporellement de la mort. Il est monté au ciel et nous attendons intensément son retour. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie pour tout homme.
  • Nous croyons dans le Saint-Esprit, qui nous ouvre les yeux afin que nous voyions les œuvres magnifiques de Dieu et que nous reconnaissions Jésus-Christ. C’est lui qui convainc les hommes de péché, de justice et de jugement. C’est lui qui accomplit en nous la nouvelle naissance et qui sanctifie notre vie. Lui encore qui permet aux croyants de porter du fruit, qui les remplit de sa force, qui leur donne des dons spirituels pour construire la communauté. Lui aussi qui, aujourd’hui comme hier, accomplit des miracles et donne des signes.
  • Nous recevons inconditionnellement l’Ecriture Sainte comme Parole de Dieu inspirée par le Saint-Esprit et dans laquelle Dieu se révèle et nous fait connaître sa volonté. L’Ecriture est normative pour l’enseignement et la vie de la communauté.
  • Nous tenons sans restriction à l’évangélisation (Mt 28,19-20) comme tâche centrale de toute la communauté. Cette tâche implique de chercher ceux qui sont perdus et de leur annoncer Jésus-Christ – par nos paroles, nos actions et notre manière de vivre – comme le seul Chemin de vie. Il nous appartient d’appeler tout homme à la foi et à la conversion et de les enseigner pour en faire des disciples de Jésus. Ceci doit se passer à partir de notre propre lieu de vie (quartier, ville, village) pour s’étendre de là au monde entier.
  • Nous croyons que la communauté de Jésus Christ est d’abord la communion de ceux et celles qui le reçoivent comme Seigneur et Sauveur dans leur vie. La communauté ecclésiale est la maison de Dieu, où nous grandissons dans la foi et où nous découvrons nos dons spirituels et apprenons à les utiliser. Elle est à la fois la base et l’instrument qui permet d’accomplir sa tâche d’évangélisation.
  • Nous croyons que le Royaume de Dieu, c’est-à-dire, le règne du Dieu trois fois Un, est advenu par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Nous croyons qu’il est visible et se concrétise par l’œuvre de l’Esprit-Saint au-travers de la communauté ecclésiale, mais qu’il ne se manifestera pleinement qu’au moment du retour de Christ.
  • Nous croyons que Dieu est fidèle à son alliance avec Israël. Il y a dans le plan de salut de Dieu une place spéciale pour le peuple d’Israël. La communauté chrétienne a ses racines en Israël. Dieu garde les promesses qu’Il a faites à ce peuple et lui reste fidèle.

2.2. Le protestantisme

...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

10 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

1.
Ce Manifeste a été traduit du hollandais par Anne-Marie Fatzer.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...