Le motif néotestamentaire de l’« aujourd’hui » et la diachronie au sein de l’histoire du salut

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Résumé. Cet article avance que le terme « aujourd’hui », véritable motif théologique dans la Bible, est employé par trois auteurs du Nouveau Testament (l’auteur de l’épître aux Hébreux, Paul et Luc) pour mettre en relation des événements majeurs appartenant à des périodes distinctes de l’histoire du salut. Dans ce cadre, l’aujourd’hui sert également de jonction entre des textes bibliques provenant de différentes époques. En effet, des « aujourd’hui » significatifs de l’Ancien Testament sont repris par le Nouveau Testament de manière à jeter des ponts entre les époques. Ainsi, les nouvelles réalités de l’Évangile sont présentées, autour de la notion de l’aujourd’hui, sur la toile de fond d’événements et de textes vétérotestamentaires.

Abstract. This article argues that three New Testament authors (the author of the epistle to the Hebrews, Paul and Luke) employ the term “today,” considered a theological motif in the Bible, to connect major events from distinct periods of salvation history. Within this framework, “today” also functions as a link between biblical texts belonging to various epochs. Indeed, some significant Old Testament “todays” are taken up by the New Testament so as to build bridges between distinct periods of salvation history. Thus, the concept of “today” facilitates the depiction of new gospel realities against the backdrop of OT events and passages.

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Dans la présente étude, nous nous intéressons à un aspect de l’usage du terme « aujourd’hui » (σήμερον) dans le Nouveau Testament (N.T.). Nous pensons pouvoir parler du « motif de l’aujourd’hui » dans la mesure où certains auteurs du N.T. semblent avoir travaillé la notion de l’aujourd’hui au point d’en faire un véritable thème théologique à part entière . Si l’espace nous manque pour tenter de faire la démonstration d’une telle proposition, nous espérons que les quelques observations qui suivent contribueront à sensibiliser nos lecteurs à l’existence de la thématique littéraire et théologique de l’aujourd’hui dans le N.T. Le titre de cet article fait mention de la « diachronie au sein de l’histoire du salut ». Une telle formulation peut paraître banale. S’apparente-t-elle à un pléonasme maladroit – le déroulement de l’histoire induisant immanquablement la diachronie (le passage du temps)? Avant de préciser ce que nous avons à l’esprit, indiquons d’emblée ce que nous ne nous attacherons pas à accomplir dans cette étude. Cette mise au point nous paraît d’autant plus nécessaire que la juxtaposition du terme « diachronie » et d’un motif biblique particulier (l’aujourd’hui) peut facilement constituer une source de malentendus et susciter de fausses attentes. Ainsi, dans les développements qui suivent, nous ne nous pencherons pas sur l’étude diachronique du sens lexical de σήμερον; il ne sera aucunement question de retracer l’évolution de ce vocable sur le plan étymologique. En fait, notre enquête ne relève ni de la sémantique ni de la lexicographie bibliques, mais plutôt de l’analyse plus large du langage biblique et de ses associations théologiques . En d’autres termes, notre sujet ne s’inscrit pas dans ce que Ferdinand de Saussure a désigné la « linguistique diachronique » ou la « linguistique évolutive »

En quoi notre étude pose-t-elle sur les textes un regard sensible à la dimension diachronique? D’une part, comme son titre l’indique, elle se penche sur la diachronie au sein de l’histoire du salut4 . Par l’« histoire du salut » d’un auteur, nous entendons « sa conception du déroulement progressif de l’histoire du peuple de Dieu, située dans le contexte du projet salvateur de Dieu »5 . Ainsi, nous nous intéresserons à la fonction de l’aujourd’hui dans la narration des événements, la description des époques et la compréhension de l’évolution des situations dans un cadre historico-salutaire

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