Résumé. L’attention que l’on porte aux ministères dans l’Église et à leur diversité se concentre généralement sur la question de leur nature et de leur articulation. L’un des textes classiques à ce propos est Éphésiens 4.11-16, où sont mentionnés non seulement les ministères structurants des personnes-dons que sont les apôtres, les prophètes, les évangélistes et les docteurs, mais également celui de l’ensemble du corps que constitue l’Église. L’article propose de se déporter du double point focal « nature-articulation » pour s’intéresser au cadre apocalyptique dans lequel la lettre aux Éphésiens envisage le ministère de l’Église, et les ministères dans l’Église. Pour cela, il situe la réflexion au cœur d’un triangle vocationnel dont les pôles sont la pro-vocation, la con-vocation et les vocations. Au cœur de ce triangle, l’Église est appelée à habiter le triomphe de Jésus-Christ dans une diversité de ministères qui fasse unité d’action, et à être pleinement au Christ tout en étant pleinement au bénéfice du monde.
Abstract. Attention to ministries in the Church and their diversity usually focuses on their nature and articulation. One of the favorite texts to address this topic is Ephesians 4:11-16, which mentions not only the structuring ministries of the persons-gifts who are apostles, prophets, evangelists, and teachers, but also the ministry of the whole body of the Church. The article proposes that we move away from the double focal point of “nature-articulation” to look at the apocalyptic framework in which Ephesians envisions the ministry of the Church, and the ministries in the Church. For this purpose, it places the reflection at the heart of a vocational triangle whose poles are pro-vocation, con-vocation and vocations. At the heart of this triangle, the Church is called to live out the triumph of Jesus Christ in a diversity of ministries that produces unity of action, and to belong fully to Christ while being fully for the benefit of the world.