Un événement inattendu aura marqué cet été : la mort de l’homme en noir, Thierry Ardisson. Emporté par un cancer du foie, à l’âge de 76 ans. Pour les hommes et les femmes de ma génération, c’est une figure de l’époque qui tombe. Et aussi, le rappel de notre finitude.
Une autre surprise a été la diffusion immédiate, 2 jours plus tard, d’un documentaire sur sa vie. Un documentaire particulièrement poignant réalisé par son épouse, la journaliste Audrey Crespo-Mara. À travers son regard, la trajectoire de l’animateur se déploie sous un angle nouveau. Si l’on connaît l’homme de télévision pour ses punchlines et son goût pour la provocation, le film dévoile une dimension plus intime. Au fil des confidences, derrière la carapace noire, la place de la foi s’impose comme un fil rouge du récit. Héritée d’une éducation, contestée à l’âge adulte, revisitée à travers les épreuves et les succès, Ardisson évoque sans détour son rapport à Dieu : ses transgressions, sa peur de l’enfer, son désir de rédemption.
À l’ère du spectacle, ce récit de l’intime doit nous pousser, en tant que croyants, à réaliser la profondeur de la soif spirituelle souvent cachée de nos contemporains. Trop souvent, nous nous laissons anesthésier par les mises en scènes pudiques de ceux qui nous entourent, et manquons de nous rappeler la puissance de libération du message que nous portons. Oui, Christ est la réponse à apporter à ceux qui, dans l’obscurité, cherchent comme à tâtons. Plusieurs ressources de cette nouvelle livraison des Cahiers nous encouragent à penser la condition humaine et à vivre une vie de témoin active et sensible auprès de nos contemporains. La prédication de Richard Gelin nous porte à rejoindre chacun dans ses ténèbres. La recension par Christophe Paya du très beau livre d’Andy McCullough, En toute humilité - Être témoin au-delà des barrières culturelles, nous pousse à toujours mieux situer l’autre dans son contexte, dans son histoire, là où l’analyse de Daniel Hillion sur la quatrième édition du Congrès de Lausanne, aiguise notre réflexion sur la manière de représenter l’Évangile aujourd’hui dans une vie de disciple intégrée. Les autres articles – celui de Nicolas Farelly sur l’autorité dans la prédication, celui de Samuel Dissenmeyer sur les petits groupes dans l’Église et la parole d’expérience(s) de Stéphane Polegato sur les transitions dans le ministère – aideront enfin le lecteur à penser la manière de vivre l’Église et le ministère en vue d’accueillir et faire grandir ceux et celles que Dieu veut rencontrer encore aujourd’hui. Alors, au creux de l’été, je vous souhaite une bonne découverte de toutes ces ressources. Elles seront assurément une aide pour la mission que nous partageons.
Erwan Cloarec