Livre n°52 : J'ai une bonne nouvelle pour toi - L’Évangile à plusieurs voix

juin 2019
Numéro lu 1700 fois

Introduction

Savez-vous que le mot « évangile » est la transcription d’un mot grec qui signifie « bonne nouvelle » ?

Dans l’antiquité, c’est ce mot que les Grecs pouvaient par exemple utiliser pour annoncer une victoire militaire. À l’heure où il n’y avait ni téléphone ni Internet, le porteur de cette bonne nouvelle devait courir le plus vite possible pour annoncer l’heureuse issue du combat à ceux qui attendaient impatiemment. C’est ainsi qu’en 490 avant Jésus-Christ, un messager a couru les quelques 40 km qui séparent Marathon d’Athènes pour annoncer « l’évangile » de la victoire contre les Perses. C’est ce parcours couru à toute vitesse qui a donné son nom aux désormais célèbres Marathons qui se courent un peu partout dans le Monde.

Au premier siècle, les chrétiens n’ont donc pas hésité à utiliser ce mot « Évangile - Bonne nouvelle » pour résumer le message qui concerne Jésus-Christ. Pour eux, l’Évangile était un message heureux qu’il fallait partager le plus vite et le plus largement possible.

Hélas, il n’est pas certain que nos contemporains, y compris les chrétiens d’ailleurs, aient bien conscience du sens originel du mot Évangile. Quel dommage !

C’est parce que nous croyons que l’Évangile est et restera toujours une « Bonne nouvelle » que nous avons demandé à une dizaine d’auteurs et à quelques témoins de l’exprimer avec leurs propres mots.

L’Évangile aurait-il changé après vingt siècles ? Sûrement pas ! Cependant, chaque génération a besoin de l’entendre dans son propre contexte.

Rappelons-nous du reste que s’il y a bien un seul Évangile, la Bible contient quatre livres qui portent chacun ce nom. Matthieu, Marc, Luc et Jean nous présentent en effet le même Jésus-Christ, chacun sous un angle particulier, en fonction de la situation de ses destinataires et de son époque.

C’est ce défi que nous avons demandé de relever à une dizaine d’auteurs : exprimer en se limitant à 1.000 mots cette Bonne nouvelle à partager dans leur propre contexte.

Nous étions conscients que nous courrions un double risque : soit toutes les contributions allaient se ressembler, soit elles seraient très différentes entre elles.  

Avons-nous réussi à garder cette unité indispensable en même temps que cette diversité ?

C’est maintenant à vous de nous le dire.

Nous avons du reste enrichi ces dix messages par cinq témoignages qui illustrent et appliquent dans la vie de personnes différentes ce que le Jésus-Christ a fait pour chacune. Nous aurions pu les multiplier. N’hésitez pas à nous demander en fin d’ouvrage un exemplaire gratuit du magazine Croire et Vivre car il en contient à chaque parution.

Enfin, vous trouverez à la fin du livre quelques déclarations et promesses de Jésus-Christ.

En réalité, c’est bien Jésus-Christ lui-même qui est la Bonne nouvelle.

Notre espoir et notre prière, c’est que les pages qui suivent vous aident à découvrir et à apprécier cette bonne nouvelle que Jésus-Christ est lui-même. Il l’est pour le monde entier ; il souhaite l’être pour vous personnellement.

Georges Mary

Articles complets en ligne

Écoute Jésus. Il a un projet pour ta vie

Écoute Jésus. Il a un projet pour ta vie
Ma mère voulait m’avorter J’avais dix ans quand ma mère m’a dit que cela avait été pour elle une vraie catastrophe d’apprendre qu’elle était enceinte de moi. Elle m’a même...

Déclarations et promesses de Jésus-Christ

Déclarations et promesses de Jésus-Christ
« Le pain qui donne la vie, c’est moi. Si quelqu’un vient à moi, il n’aura jamais faim. S’il croit en moi, il n’aura jamais soif. » Jean 6.35 Je ne mettrai pas dehors celui qui vient...

J’ai pu pardonner à mon père

J’ai pu pardonner à mon père
J’ai grandi dans deux maisons, avec des parents divorcés. Quand j’avais huit ans, ma mère a commencé à m’emmener à l’Église avec mes deux sœurs. Les tensions étaient vives car mon...

Dieu dans tous les aspects de ma vie

Dieu dans tous les aspects de ma vie
Mes parents sont des scientifiques, ingénieurs tous les deux. Depuis ma naissance, j'ai été au contact de chrétiens profondément croyants et ceci m’a bénie. Ma mère, tout particulièrement,...
Chargement en cours ...