Croire ou ne pas croire !
Bien d’accord avec Jacques Brel lorsqu’il chantait « C’est tellement beau quand on croit que c’est vrai ! ». La foi chrétienne permet en effet d’envisager la vie de manière tellement nouvelle ! Est-ce pour autant qu’il faut rester les bras croisés en enviant ceux qui croient ?
Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et tenter de vérifier autant que possible si ce beau message est vrai ou pas ? En effet, le message évangélique n’a rien à voir avec les contes de fée qu’on raconte aux enfants. Adhérer à son message, c’est vraiment s’ouvrir à une vie nouvelle, totalement réorientée.
Se poser des questions est donc indispensable. On ne s’engage pas ainsi les yeux fermés.
C’est vrai que plusieurs questions peuvent déranger. Parmi elles, certaines ne trouveront pas de réponse totalement satisfaisante. Que cela ne nous décourage pas. Prenons plutôt exemple sur ces scientifiques qui consacrent leur vie à vouloir aller toujours plus loin dans leur recherche. Or, on le sait, chaque découverte suscite à la fois leur enthousiasme et de nouveaux problèmes à résoudre, de nouvelles questions à aborder. Faisons donc comme eux !
C’est ce que nous vous proposons avec ce deuxième volume de la série « J’ai du mal à croire ».
Vous l’avez compris : nous n’avons pas la prétention d’aborder toutes les questions ni d’apporter des réponses complètes et définitives. Ce sont le plus souvent des pistes que nous ouvrons pour aller plus loin.
Il faut de toute manière se rendre à l’évidence : la foi ne serait plus la foi si elle était la réponse obligatoire à un argumentaire parfaitement convaincant.
En réalité, c’est bien de la personne de Jésus-Christ que nous avons tous besoin. C’est en vue d’une rencontre personnelle avec lui que nous avons voulu vous ouvrir la voie le plus largement possible.
Bonne route et bonne découverte. N’hésitez pas à nous poser vos questions en chemin.