Et la justice au juste ?

Extrait Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Marteau« C’est bien fait ! C’est le bon Dieu qui te punit. » Voilà ce qu’un parent pouvait dire à son enfant lorsque celui-ci s’était fait mal suite à une bêtise. Théologie populaire qui voudrait que lorsqu’on fait le mal on se fasse mal. Justice rétributive disent les savants : tu pèches, tu paies. C’est celle qu’on retrouve invariablement dans les films qui finissent bien. Les bons gagnent et les mauvais sont punis parce que « le crime ne paie pas ». Ça, c’est ce que les humains attendent, mais cela reste du cinéma. Ce que vivent les uns et les autres au quotidien n’a rien à voir. Trop souvent ceux qui font le mal prospèrent sans trop avoir à craindre la justice. C’est plus un sentiment d’injustice qui nous reste en travers de la gorge. Et certains crient : « Remboursez, remboursez ! »

Il y a des siècles le sage – celui qui disait qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil – faisait la critique suivante : « C'est une futilité qui a cours sur la terre : il y a des justes dont le sort conviendrait à l'œuvre des méchants, et des méchants dont le sort conviendrait à l'œuvre des justes » (Ecclésiaste 8.14). C’est trop injuste, mais ça se passe comme ça chez nous. De son côté le poète biblique psalmodiait : « Le méchant dit avec arrogance : Il ne punit pas ! Il n'y a pas de Dieu ! » (Psaumes 10.4). Dieu serait-il injuste ?

Le monde tel qu’il est maintenant n’est pas celui que Dieu souhaitait dans son script originel...

Auteurs
Philippe DE POL

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...