On dirait que les chrétiens aiment souffrir. Ils ne donnent pas envie de croire.

Extrait Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Croix

« C’est une victime ! » Quand on entend ça dans la cour de récré, ce n’est souvent pas bon signe... Or, c’est une réputation qui colle à la peau des chrétiens : des gens qui encaissent sans rouspéter, qui se font insulter et cracher dessus. Des gens qui tendent même l’autre joue ! L’histoire et les actualités montrent des croyants qui souffrent à cause de leur foi, ou alors qui choisissent le chemin de la non-violence face à l’injustice. De plus, quand on voit leur leader, Jésus-Christ, cela n’est pas très joyeux et ne donne pas envie de croire en lui : un homme qui s’est fait crucifier sans rien dire !

Mais l’histoire de Jésus-Christ ne s’est pas arrêtée à sa souffrance sur la croix. Lors du dimanche de Pâques, une nouvelle a ébranlé la terre : Jésus est vraiment ressuscité, la mort n’a plus d’emprise sur lui, la souffrance n’est plus. C’est cet espoir que Jésus donne : la souffrance n’est pas la fin. Jésus a vaincu la souffrance en sortant vivant de la tombe. Cela représente bien Dieu, souvent dépeint fort et victorieux dans la Bible : celui qui lui fait confiance obtient la victoire.

Et cela constitue un espoir pour celui qui croit : la souffrance est passagère, elle aura une fin. Cela permet donc au chrétien...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...