La science nous permet d’expliquer ce que nos ancêtres attribuaient au surnaturel

Extrait Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Les explications scientifiques n’enlèvent pas Dieu de l’équation

En tant que croyant, je suis assez d’accord avec l’affirmation contenue dans le titre. Mais je ne vois pas en quoi cela décrédibilise la foi en Dieu. Le fait que l’on puisse expliquer de mieux en mieux le monde qui nous entoure ne signifie pas que Dieu n’existe pas. Ce n’est pas parce que j’ai l’explication d’un système que l’auteur de ce système n’existe pas. Par exemple, ce n’est pas parce que je peux expliquer le fonctionnement d’une voiture que Monsieur Ford ou monsieur Renault n’ont jamais existé. Il en va de même avec l’univers. Ce n’est pas parce que la science explique de mieux en mieux les phénomènes naturels que Dieu n’existe pas. Dieu n’est pas spécialement présent là où nous manquons d’informations scientifiques. Il est aussi présent dans les phénomènes expliqués. 17 prestidiGérard Majax, grand prestidigitateur français, a écrit un livre pour présenter des explications naturelles aux récits miraculeux de la Bible(1). Par exemple, il explique les dix plaies d’Égypte par un enchainement de phénomènes naturels consécutifs à l’explosion d’un volcan. Quand bien même ce serait vrai, cela n’exclut pas Dieu du processus, car il aurait très bien pu utiliser une éruption volcanique pour libérer les Israélites d’Égypte. Gérad Majax écrit lui-même : « Une explication naturelle des miracles de la Bible ne les rend pas moins étonnants, ce qui est miraculeux, c’est qu’ils se soient produits à ce moment-là »(2). Dieu peut utiliser des « causes secondes » pour accomplir ses desseins. Il n’est pas obligé d’intervenir directement et miraculeusement pour agir dans le monde.

L’existence d’explications scientifiques pointe vers Dieu

Je dirais même que le fait qu’on...

Auteurs
Thomas HODAPP

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
Les miracles de la Bible vu par un illusionniste, Gérard Majax.
2.
Ibid, p.94

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...