Brèves de culture

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture

Psaumes 73 à 150
Derek Kidner
Édifac

Le recueil des Psaumes est souvent vu comme le cœur de la Bible. La vie et ses tracas (angoisses, sentiment d'encerclement, lutte contre les adversités de l'existence) y sont décrits, mais l'être humain n'est pas livré au hasard des circonstances, puisque placé devant Dieu, dans la reconnaissance et la confiance.
Impossible de lire l'Ancien Testament sans y voir le Christ annoncé. L’auteur le rappelle tout particulièrement pour les Psaumes qu’il nous invite à méditer à cette lumière.
Le livre s'inscrit bien dans la série « Commentaires évangéliques de la Bible » publiée par la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il apporte une étude consistante, tout en restant accessible à un large public qui cherche à approfondir la connaissance du texte biblique.

Chrétien, tout simplement - La pertinence du christianisme

N.T. Wright
Excelsis

Voici une présentation actualisée des fondements du christianisme, de sa cohérence, de son sens, de ses pratiques principales, de sa beauté et de l'espérance qui le porte.
Avec une foi communicative, l'auteur passe en revue les grands thèmes de la foi et de la vie chrétienne, tout en montrant en quoi ils répondent au désir de sens de tout être humain. Le lecteur en recherche est rejoint avec respect et entraîné vers une bonne compréhension du christianisme. Le lecteur chrétien comprend pourquoi il croit ce qu'il croit, tout en étant invité à dépoussiérer peut-être ce qu'il croyait jusque-là !

Alexandre Soljenitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle

sous la direction de Georges Nivat
Édition des Syrtes

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition tenue à la mairie du 5e arrondissement à Paris, puis dans diverses villes de France, pour commémorer le 90e anniversaire de la naissance du grand écrivain russe.
En neuf chapitres sont retracés son itinéraire littéraire et intérieur, un portrait vérité de ce lutteur, poète et prophète sans pareil, qui a marqué à jamais le 20e siècle. Avec, à l'appui, des documents exceptionnels jamais reproduits jusque-là : des manuscrits autographes, des exemples de samizdat, la cordelette qui lui permit de retenir mentalement des milliers de vers, le fameux tube dans lequel L’Archipel du Goulag est resté enterré en Estonie pendant des années…

1519-2019 : 500 ans de la naissance de Gaspard de Coligny

La ville de Chatillon-Coligny (45230) s'apprête à fêter les 500 ans de la naissance (16 février 1519) d'un de ses enfants les plus célèbres, l'amiral Gaspard de Coligny qui a consacré sa vie au service de la royauté et a été la première victime de la Saint-Barthélemy (24 août 1572). Avec un riche programme de manifestations qui se déploieront tout au long de l'année. À commencer par une conférence : « Gaspard de Coligny, l'homme des fidélités » par D. Schwartz-Becquet (9 mars 2019 à 16h).

Vous aimerez aussi

Le travail, malédiction ou valeur chrétienne ? Daniel Wittmann COLLECTION...
Voici l’une des phrases du livre : Je passe souvent par des raccourcis dans...
Poussin  et Dieu Paris, Musée du Louvre, JUSQU’AU 29 JUIN Nicolas...
Colette Deremble La Bible par l’art  Mame De la création aux pèlerins...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...