Parler aux « simples gens », un art médiéval
Michel Zink
ÉDITIONS DU CERF
Le grand historien, Michel Zink de l’Académie française, rend hommage à l’effort de vulgarisation que nous devons à ce Moyen Âge, et à son influence décisive sur notre langue, notre littérature et notre civilisation.
Les « simples gens » au Moyen Âge sont les exclus des lettres. Mais puisque ce sont des égaux, des êtres humains que Dieu aime, il faut les enseigner : « L’idée que les hommes puissent être frères est au fondement du christianisme. »
De plus, parce que le christianisme exige l’adhésion personnelle des individus, les prédicateurs doivent parler un langage que les gens comprennent et qui les touche.
Les prédicateurs vont donc essayer de se faire mieux comprendre, d’abord en employant une argumentation logique, en étant plus attentifs aux circonstances concrètes des gens, enfin en retrouvant la puissance qui émane de la simplicité biblique et cela grâce aux premières traductions de la Bible en français (13e siècle).
Décidément, le Moyen Âge a encore beaucoup à nous apprendre !
Sortir de ma prison
Martine Geneix
FAREL/EXCELSIS
Martine Geneix est aumônière de prison en centrale, là où se purgent les plus grosses peines. Porteuse d’une parole d’espérance libre, elle retrace par touches, sous forme d’un abécédaire, les joies et les difficultés d’un univers certes cloîtré mais extrêmement plein de vie. Chaque entrée se compose d’un court récit en prison, d’une application au monde… libre (qui ne l’est pas toujours tant que cela), d’un verset biblique et d’un courrier de, ou à, l’aumônière.
On peut s’étonner de ne pas ressentir de révolte dans ce livre, mais beaucoup de bienveillance et d’espérance. Cependant, ayons la modestie de souligner que c’est un livre d’expérience, donc un livre rare dans la mesure où, même si chaque prison a ses aumôniers, un tel témoignage n’est pas si courant. Ce pont jeté entre le dedans et le dehors est utile dans une société qui se durcit et qui parle davantage de réprimer en aval plutôt que de prévenir en amont.
Philippe Malidor
La Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach, Un « culte en esprit et en vérité »
Philippe Charru et Christoph Théobald
VRIN
La Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach est profondément enracinée, nous disent les auteurs dans une tradition de pensée protestante. Il suit l’ordonnance du service divin proposé par Luther avec la vision d’un « culte en esprit et en vérité » selon l’évangile de Jean. On est frappé par la place centrale que Jésus et la croix occupent dans la foi que partagent Bach et Luther.
Une plaque en l’honneur d’Éric Liddell au stade Yves-du-Manoir
COLOMBES (92)
La mairie de Colombes (en région parisienne), a inauguré une plaque commémorative en hommage au héros du film « Les chariots de feu », en présence du représentant du gouvernement écossais en France et de 250 collégiens enthousiastes des Hauts-de-Seine. En voici le texte :
« Cette plaque est en l’honneur d’Éric Liddell, ”Écossais Volant”, et de sa victoire au Stade Yves-du-Manoir lors des Jeux olympiques de Paris en 1924. Un exemple sportif et humain qui demeure un symbole d’amitié entre la France, l’Écosse et le Royaume-Uni. Une légende. Un héritage. Une source d’inspiration. Inaugurée le 22 mars 2024. »