Avec Jésus, jamais la routine

Complet Page d'Évangile

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Avec Jésus, jamais la routine Cet homme est capable de changer de l’eau en vin ! Mais quand je lis les évangiles, je vois que ce sont surtout les gens qu’il aime transformer. Avec lui, de simples ouvriers pécheurs deviennent des prédicateurs convaincants et enthousiastes. Certains sont même devenus des auteurs littéraires qui ont marqué l'Histoire !

Des rencontres parfois brèves, mais toujours décisives

Jésus change aussi la vie de Zachée, le petit homme riche qui avait pris l'habitude de s'enrichir sur le dos de ses compatriotes. Il lui adresse la parole et s'invite chez lui. Il interpelle ensuite les moqueurs et les sceptiques en leur annonçant que le salut est entré dans la maison de celui que tout le monde prenait pour un « collabo ». Jésus délivre le « démoniaque » qui vivait près des tombes et dont la violence effrayait ses proches. Jésus le libère … et refuse qu'il le suive ! Au contraire, il lui confie la mission de devenir un témoin dans sa région.
Jésus sait aussi mettre le doigt là où ça fait mal, comme avec ce jeune homme riche à qui il demande de tout donner aux pauvres pour le suivre. Jésus aime tellement ce jeune homme qu'il le met face à ses incohérences et ses dépendances. On nous dit que le jeune homme est parti tout triste …
En lisant ces récits, je suis impressionné par la « méthode » de Jésus. En effet, il semble agir différemment avec chacun. Il s'adapte aux situations et il sait exactement ce qu'il doit faire. Il pose des questions, parle avec vérité et autorité, parfois même avec dureté quand c’est nécessaire. Il s'invite chez les gens, les envoie en mission alors qu'ils viennent juste de le rencontrer… La plupart du temps, ces rencontres sont brèves. Elles permettent pourtant à des individus d'être guéris, relevés, réintégrés dans la société, voire complètement sauvés. Une seule parole vraie, un regard plein de compassion, une interpellation audacieuse de Jésus… et la vie peut (re)commencer. Quel message d'espoir formidable !
En plus de toutes ces brèves rencontres, j’observe le travail de fond que Jésus fait avec ses disciples. Il prend le temps avec eux, les emmène quasiment partout et les fait vivre à son rythme. Ils vont connaître la joie, l'émerveillement, la peur, le doute… et, pour la plupart, ils vont recevoir l'Esprit de Dieu qui va s'occuper, après la disparition physique de Jésus, de la suite de leur développement.

Et moi dans tout ça ?

Tout ceci me fait comprendre aussi que mon développement personnel dépend de mon intimité avec Jésus. N’est-ce pas l’exemple qu’il a donné lorsqu’il se retirait régulièrement pour prier à l’écart le matin ou le soir ? Comme lui, j’ai besoin de ces temps de repos avec Dieu qu’il m’offre à travers la Bible et la prière. À mon tour d’être guéri et restauré.


Auteurs
Pascal GONZALEZ

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...