Magazine n°176 : Le développement personnel en question

mai 2019
Numéro lu 144 fois

Édito

Dieu à toutes les sauces

J’aime quand les gens n’ont pas peur de parler de Dieu, mais j’avoue que je suis parfois perplexe quand on parle de lui comme si on voulait en faire la promotion.
Autrefois, on a utilisé le nom de Dieu pour appeler aux croisades. Plus tard, on s’est servi de textes de la Bible pour justifier le racisme et bien d’autres choses inavouables.
Aujourd’hui, certains discours font de Dieu un moyen de s’enrichir. Plus subtilement, l’Évangile est parfois annoncé comme une possibilité de s’épanouir ou de se dépasser. Dieu devient alors une espèce de « faire-valoir », comme s’il était un coach à notre service. On ne sert plus Dieu, on s’en sert.
Oui, je suis très mal à l’aise lorsque j’entends des discours qui ne citent que les promesses de la Bible en « oubliant » régulièrement ses commandements, ses instructions, ses conditions…
Cela me fait mal quand des textes bibliques sont utilisés pour flatter notre ego ou parce qu’ils sont agréables à entendre, alors que l’on ignore le sens qu'ils ont dans leur contexte.
Bien entendu, je crois en un Dieu qui veut notre bien. Il l’a prouvé une fois pour toutes par Jésus-Christ et j’en fais moi-même l’expérience chaque jour. Je le sais : personne au monde ne nous aime autant que lui.
Justement, c’est en regardant Jésus-Christ dans les évangiles que je découvre le vrai visage de Dieu. Par amour pour les hommes, il a offert sa vie jusqu’à aller mourir sur une croix.
Le Christ ressuscité est celui qui a donné sa vie pour nous. Il nous invite, vous et moi, à suivre le même chemin que lui.

Georges Mary


Articles complets en ligne

Béatrice Maré

Béatrice Maré
Béatrice Maré a la passion d’écrire. Depuis combien de temps écrivez-vous ? Cela fait une douzaine d'années. Dix de mes livres ont déjà été publiés : sept romans d'aventures, dont deux...

Vous nous avez donné votre avis

Vous nous avez donné votre avis
À l’heure où nous écrivons, vous êtes tout juste cent à avoir répondu à notre questionnaire : 74 par Internet, 26 par la Poste. Nous vous sommes très reconnaissants pour votre intérêt qui...

Brèves de culture mai 2019

Brèves de culture mai 2019
Nous vous proposons de découvrir ce mois-ci : Livingstone Rodolphe, Paul TengGlénatLe 10 novembre 1871, le journaliste Stanley découvre le fameux explorateur britannique David Livingstone,...

Le miracle du pardon

Le miracle du pardon
J’étais animatrice d’insertion dans une association qui accueillait des femmes battues avec leurs enfants. Un jour, le mari d’une des femmes hébergées est entré dans les locaux pour...
Chargement en cours ...