Jésus avait-il des émotions ?

Complet Page d'Évangile

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Pour les chrétiens, Jésus est à la fois pleinement Dieu et aussi pleinement homme. C’est une affirmation déjà extraordinaire, mais qui l’est plus encore si nous nous posons la question : Jésus a-t-il ressenti, lui aussi, des émotions ? Et si Jésus est Dieu... Dieu aurait-il des émotions, comme nous ? Qu’en disent les Évangiles ?

Des émotions positives

Ces récits des paroles et des actions de Jésus n’hésitent pas à parler de ses émotions, dont plusieurs reviennent constamment.
La compassion tout d’abord. Cette émotion qui vient « des tripes » est tournée vers ceux qui sont les plus éprouvés : un lépreux, des aveugles ou encore une veuve. Cette émotion de Jésus n’est pas centrée sur lui : il ne cherche pas à la manager. Il dirige sa compassion vers les plus faibles et la manifeste en les guérissant et en les pardonnant.
C’est la même chose pour son amour, qu’il ne faut d’ailleurs pas réduire à une simple émotion ! Jésus le manifeste à travers ses actions et ses paroles. Il dit ainsi : « Il n’y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Cet amour, Jésus l'offre à tous ceux qui reconnaissent sa compassion et son pardon, même à ses ennemis.

Des émotions négatives ?

Jésus manifeste aussi des émotions surprenantes comme l’indignation ou la frustration. Pour nous, ce sont des émotions négatives car on les associe à une perte de contrôle de soi. Alors, ce Jésus qui affirme être Dieu, aurait-il perdu le contrôle de lui-même ? Où serait alors sa perfection divine ? Cela vaut la peine d’observer ce que disent les Évangiles lorsqu’ils mentionnent ces émotions chez Jésus.
Pour eux, il s’agit toujours d’une réponse face à l’injustice, à l’oppression et au rejet de Dieu, ce que la Bible appelle le péché. Ces émotions sont l’expression positive de l’identité de Jésus : Dieu fait homme, venu pour éliminer tout ce qui nous sépare du Seigneur. Jésus manifeste par son indignation et sa colère le besoin des hommes de revenir vers Dieu.


Coeur Jésus

« Ce qui est merveilleux dans la Bible, c’est que Dieu n’a pas considéré impensable de se faire homme. Au contraire, il a désiré prendre notre humanité afin de nous faire revivre à travers lui. Jésus, notre Dieu, a été pleinement homme et a vécu une vie émotionnelle afin que nos propres émotions soient aussi transformées ! C’est ce qui se produit lorsque, comme lui, nous dirigeons toute notre personne vers le bien des autres, afin de ne plus vivre centrés sur nous-mêmes mais, « en regardant les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes* ».
*Philippiens 2.3.

Auteurs
Yannick IMBERT

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



Pour en savoir plus
Marc 1.41 ; Matthieu 20.34 ; Luc 7.13 ; Jean 15.13 ; Matthieu 23.29 ; Marc 3.5.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...