Une leçon d’humilité
Avez-vous déjà vu des bergers en plein travail ? Cet été, je suis allée chez une amie bergère et j’ai pu participer à ses tâches quotidiennes. Ma conclusion est que c’est un métier honorable et sous-coté dans la société.
Mon amie avait fait des études supérieures, et lorsqu’elle a annoncé à sa famille qu’elle quittait tout pour devenir bergère, ses parents ont déchanté.
Pourtant, je la trouve heureuse dans sa nouvelle vie, malgré l’odeur âcre qui imprègne son corps bruni par le soleil et ses cheveux.
Des bergers à la naissance de Jésus
À l’époque de Jésus, les bergers étaient aussi mal considérés. C’était un métier jugé ingrat et dégradant. Pourtant, c’est à des bergers que Dieu a choisi d'annoncer la naissance du Sauveur qu’il a envoyé. Comme on peut le lire dans ce récit de l’Évangile, ils ont découvert Jésus dans une mangeoire d’animaux.
Un message pour tous les hommes

On peut se demander pourquoi. Est-ce justement parce que les bergers étaient des gens d’humble condition, prêts à entendre Dieu leur parler ? Est-ce parce qu’ils avaient l’habitude de passer des heures à observer d’un œil aguerri la nature ?
Est-ce parce que la Bible leur avait appris que Dieu se présente lui-même comme un berger qui se dévoue pour les êtres humains comme le font les bergers pour leurs brebis ?
Toute la Bible témoigne en tout cas que
Dieu élève les humbles et abaisse ceux qui se croient tout-puissants*. L’humilité est une valeur ancrée dans la foi chrétienne. Que ce serait beau si tous les humains s’en saisissaient ! Nous pourrions alors vivre en bien meilleure entente les uns avec les autres sur notre belle planète.
À leur manière, les bergers nous enseignent aussi que c’est lorsque nous sommes suffisamment humbles que Dieu peut se révéler à nous.
À bon entendeur, salut !
* Luc 1.52