Voyager en terres intérieures

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ces temps-ci, je me sens submergée de pensées et d’émotions, je ne sais plus où j’en suis. J’allume une bougie et je prends mon fidèle carnet avec un stylo coloré. Voilà, je suis prête à prendre le large pour réaliser mon voyage en terres intérieures.

Un moment d’introspection

Méditation Comme le conseille Laetitia Chamard dans son livre « Partir, agir, devenir soi. Notre vie comme un voyage », je prends d’abord le temps d’analyser ma saison intérieure : quelles sont les pensées qui m’habitent ? Quel est mon état émotionnel ? Est-ce que je me sens à ma place, en ce moment ? Est-ce que j’ai envie de découvrir de nouvelles terres ? Ce point de départ me donne envie de choisir une nouvelle destination de vie. Pourquoi ne pas explorer un vieux rêve d’enfance ? Je note une première ébauche de ce à quoi cela pourrait ressembler.
J’imagine ensuite quelle place je voudrais laisser à ce rêve dans ma vie. Quelles activités je souhaite délaisser au profit de mon nouveau rêve ? Quelles activités me semblent trop importantes pour être mises de côté ? Je dresse un panorama de ma nouvelle vie.

Aplanir le chemin

Avant de commencer à prendre mon envol, je vérifie mes bagages : est-ce que j’ai suffisamment d’expérience et de formation pour réaliser mon objectif ? Est-ce que mon caractère, ma gestion émotionnelle et relationnelle sont suffisamment matures ? Est-ce que certaines expériences de vie désagréables vont me ralentir sur le chemin du succès ?
J’aurai peut-être besoin de compagnons de route : est-ce que ma famille ou mes amis proches me soutiendront ? Ai-je besoin d’un accompagnement professionnel ? Je prends conscience qu’il y aura des renoncements. Je devrai faire moins d’activités de loisirs, ou bien moins d’activités professionnelles. Laetitia Chamard m’avertit qu’il me faudra sûrement traverser un processus similaire au deuil, car les risques de perte sont nombreux : perte de repères, de sécurité, d’approbation de son entourage… Mais « seule une personne qui risque est libre », affirme le poète Albert Coccoz.

Marcher avec persévérance

Je pose mon stylo. Il est temps de me mettre en marche. Le secret de la persévérance est dans les escales régulières. Je n’oublierai pas de les planifier dans mon emploi du temps.
Je plongerai alors dans mes ressources, dans mes motivations profondes et mes valeurs pour pouvoir tenir ferme. Je ferai peut-être un nouveau voyage intérieur pour examiner mon cœur. J’avancerai ainsi, d’étape en étape, d’escale en escale, jusqu’à la fin.
Et vous, quel sentier prenez-vous pour avancer dans les profondeurs de votre for intérieur ? Pour commencer à cheminer, laissez-vous guider par les questions que je me suis posées et trouvez votre propre destination.

Auteurs
Émeline KREISS

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...