Pression au travail, enjeux forts lors des examens, charge mentale à la maison… Les sources de stress peuvent être présentes dans tous les domaines de notre quotidien. Comment se décharger des multiples stress qui nous assaillent chaque jour ?
Observer son état intérieur
Pour mieux gérer son stress, les psychologues suggèrent de commencer par apprendre à mieux le connaître. On peut observer ce qui se passe dans son corps : les cinq sens sont à l’affût, le cœur bat plus vite, la bouche s’assèche, les muscles se contractent, voire tremblent, la digestion se bloque, les maux de tête apparaissent… Parfois, ces changements s’accompagnent de comportements anxieux comme le fait de se ronger les ongles, de taper du pied, de manipuler un objet ou d’esquisser un mouvement de recul. Si on les repère suffisamment tôt, on peut tenter de réduire leurs impacts.
Plusieurs réactions possibles
Lorsque l’on subit un stress, notre corps se prépare à survivre et libère de l’adrénaline. Cette hormone permet de réagir de la meilleure façon possible. Quand le stress n’est pas trop intense, on peut...