Gouverner, ce n’est pas être un héros

Extrait Réflexion
Entretien avec Franck Meyer, Maire depuis plus de 20 ans de Sotteville-sous-le-Val, près de Rouen.
Comment administrer une commune quand on a en face de soi des intérêts divergents ?


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Gouverner c’est choisir, et donc, savoir dire non en étant attentif aux nécessités et aux besoins de chacun. Alors j’écoute et travaille avec le conseil municipal pour prendre des décisions qu’il faudra mettre en œuvre avec sagesse et pédagogie. Bien communiquer est important car les gens n’aiment pas être pris par surprise. Il faut savoir expliquer ce que l’on fait et pourquoi on le fait.
Le maire a aussi la responsabilité de la fraternité et de la proximité humaine. Il doit aussi être capable de pardonner lorsque des mots durs et blessants ont été prononcés. Je désire être un ouvrier de paix.
Comme le roi Salomon autrefois, avant de prendre des décisions et de passer à l’action, je prie : « Accorde à ton serviteur un cœur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal* ! »

Alliance

Marier ou pas ?

Il y a quelques années, j’ai exprimé le fait que je ne marierais pas des personnes de même sexe, au nom de ma liberté de conscience. Selon moi, la loi de « mariage et d’adoption pour tous » modifie profondément la structure familiale, et nuit au respect des droits de l’enfant. C’est sur l’expression de cette opinion que...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


*1 Rois 3.9

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...