Les peurs d’aujourd’hui

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Il y a des périodes de l’histoire plutôt marquées par l’optimisme. Aujourd’hui, la plupart des espérances se sont affaiblies et c’est davantage la peur de l’avenir qui domine.
Les peurs d’aujourd’hui

Quelques constats

Notre vie personnelle est traversée, dirait-on, par des menaces multiples : peur du chômage, peur de vivre une rupture dans le couple, peur de la solitude, peur de la pauvreté, de la ruine, peur de la maladie, de la dépendance, d’un accident, de la mort. On peut y ajouter la peur de se faire cambrioler, agresser, dépouiller.
Cela concerne également notre vie collective : peur de l’immigration, des épidémies, du réchauffement climatique, peur de la guerre, du terrorisme.
En face de l’ensemble de ces peurs, les États et les entreprises spécialisées ont construit toute une série d’assurances qui devraient nous faire nous sentir mieux. Mais on a l’impression que plus on multiplie les précautions, les dispositifs de sécurité ou les garanties financières, plus notre inquiétude est vive.
Il y a, manifestement, des causes profondes à cet état de choses. Je distingue, pour ma part, deux grandes sources à ces préoccupations incessantes. Il y a, d’abord, le fait que nous manquons d’un projet mobilisateur qui nous permettrait de bénéficier d’une autre perspective. Ensuite, aujourd’hui comme hier, toute peur est une peur de perdre quelque chose.

Des préoccupations centrées sur soi-même qui génèrent le souci

La fascination de la richesse entraîne le repli sur soi et la peur. Elle nous prive de l’espérance. Des personnes ont pensé qu’en améliorant les techniques, les savoir-faire, les connaissances, on allait produire un avenir radieux, quelque chose d’équivalent au Royaume de Dieu sur terre. Cela a porté les espoirs de l’ensemble de la société pendant...
 Frédéric de Coninck est sociologue, professeur à la retraite à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.


Vous aimerez aussi

Vous pouvez lire et relire la Bible, vous n’y trouverez pas les mots...
Les films, les émissions télévisées ou les pièces de théâtre qui...
Utile et évocateur, l’arbre peut aussi être image du croyant et de Dieu......
Le Père Noël est-il vraiment ce qu’on fait croire aux enfants ? La...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...