La mort et le deuil en six questions

Extrait Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Tombe

Pourquoi la mort ?

Pour certains scientifiques, la raison de la mort, c’est la « sélection naturelle » ! Selon cette théorie, en vieillissant, nous ne pouvons plus nous reproduire efficacement et nous sommes donc automatiquement « éliminés » par la nature ! Nous devrions donc nous habituer à cette mort inéluctable et dire, lorsque nous perdons un être cher : « C’est la vie ! »
Dans la Bible, au contraire, la mort est un scandale. Elle ne fait pas partie du projet initial de Dieu. Adam et Ève ont été chassés du jardin d’Éden et ils ont été séparés de l’arbre de vie parce qu’ils ont désobéi à Dieu. Pour le chrétien, c’est bien cette décision historique des premiers humains qui fait entrer la mort dans l’histoire de l’humanité.
Mais cette faute historique est aussi une bonne nouvelle. Si la mort est entrée dans le monde à un moment précis, nous croyons aussi qu’elle va disparaître ! En effet, Jésus est mort et il est ressuscité. Ceux qui se confient en lui peuvent recevoir la vie éternelle. Ils meurent et ils ressusciteront. La mort est donc un châtiment, mais, tant que nous sommes vivants, il est possible d’y échapper et de commencer à vivre vraiment et pour toujours !
Pascal Gonzalez

Faut-il prévenir quelqu’un qu’il va bientôt mourir ?

La loi française stipule : «Toute personne a le droit de connaître toute information recueillie sur sa santé. Cependant, la volonté d'une personne de ne pas être informée doit être respectée*. »
Le professionnel de santé doit donc agir en fonction des vœux de la personne. Même chose pour son entourage.
Si la personne souhaite savoir, il ne faut ni lui mentir, ni lui donner de faux espoirs.
Elle a besoin d’une oreille attentive, d’une...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

La plupart des contributeurs de cette page sont pasteurs et/ou aumôniers d’hôpital.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...