Le saviez-vous ?

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le saviez-vous ?

L’eau ne bout pas toujours à 100°C

À 3.000 mètres sous la mer, l’eau peut atteindre 300°C sans se transformer en vapeur. Par contre, en haut du mont Blanc (4.809m), l’eau bout à 85°C et à 72°C en haut de l’Everest.

L’eau changée en feu ?

Dans le parc de Yosemite, aux États-Unis, fin février, quand la neige commence à fondre et que le ciel est limpide, il existe une cascade de feu. Le soir avant le coucher du soleil, ses rayons se reflétant dans l’eau du lac voisin, la cascade prend une couleur de feu.

Courants marins et climat

Dans les régions polaires, sous l’effet du froid, l’eau salée des mers et des océans se transforme en glace d’eau douce. Par conséquent, l’eau sous la glace devient plus salée et coule vers les fonds marins. Ces courants jouent un rôle dans la régulation climatique.

Réfraction

Un piquet de bois planté dans un lac calme semble se plier au moment où il franchit la surface de l’eau.

Ce phénomène s’appelle la réfraction. C’est ce phénomène qui intervient quand la lumière du soleil qui traverse les gouttes de pluie. Le rayon est dévié, mais la courbure est différente selon la couleur, d’où l’apparition de l’arc-en-ciel.

Observez une goutte

La goutte de pluie s’aplatit avant même de toucher le sol. L’air déforme la goutte et donne petit à petit la forme de couronne particulière de la goutte d’eau qui s’écrase. En effet, avant son arrivée sur une surface solide, la goutte est comprimée par l’air qui forme un coussin qui l’aplatit.

De l’eau naturellement colorée

Dans les marais salants, la couleur varie avec le degré de salinité de l’eau et avec la présence de micro-organismes. Elle peut aller du vert pâle au rouge intense.

Le point le plus bas

La mer Morte est à -429 mètres sous le niveau des océans. Sa concentration en sel est telle qu’on peut rester assis dans l’eau. Il est impossible d’y nager. On l’utilise pour soigner les problèmes ophtalmologiques, l’hypertension, l’asthme et la maladie de Parkinson. Ses boues argileuses noires, très concentrées en minéraux, hydratent la peau, la soulagent et l’adoucissent.

Auteurs
Prisca WILES

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...