Les défis de la ville

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Les défis de la ville
Les enjeux de la politique communale ne sont pas toujours faciles à saisir, d’autant plus que l’essentiel de ce qui concerne l’aménagement urbain est désormais géré au niveau intercommunal.

Pouvoirs limités mais importants

Là où j’habite, c’est une communauté d’agglomération qui gère : l’aménagement de l’espace, le développement économique, le logement et l’habitat, la politique de la ville, les aires d’accueil des gens du voyage, l’aménagement touristique. Également ce qui concerne l’échelon local pour les transports (l’essentiel étant géré, en Île-de-France, au niveau régional), l’assainissement, l’eau et la gestion des déchets.
De son côté, la commune garde la charge d’équipements de proximité importants pour la vie sociale : écoles primaires, maisons des associations, équipements sportifs, requalification de places, organisation d’événements locaux, etc.

Joies et difficultés

Vivre en ville, cela veut dire vivre ensemble, de manière rapprochée. Ce n’est pas toujours facile. Un élu local passe beaucoup de temps à s’occuper de conflits de proximité, de petite délinquance (au travers de la police municipale), ou de personnes isolées en difficulté. Heureusement, il y a des moments plus heureux de fête, de célébration en commun et de vie collective au quotidien.

Des décisions qui impactent notre vie

Mais il faut garder en vue le double étage qui rend cette vie collective possible. Il y a des réalités qui semblent un peu abstraites, mais qui ont des conséquences importantes. Il n’y a pas assez de logements sociaux là où je vis, et cela veut dire que la diversité de la population n’est pas au rendez-vous. Il y a des zones mal desservies par les transports en commun, ce qui incite les habitants à prendre leur voiture et à polluer. À l’inverse, actuellement, les diverses communes ont pris le parti de densifier les espaces déjà urbanisés ce qui est de nature à faciliter les déplacements de chacun et à favoriser l’usage de la marche à pied et du vélo. Dans le même temps, elles discutent avec les exploitants agricoles pour que les circuits courts de maraîchage puissent se développer.

Renseignez-vous

Si vous allez sur le site Internet de l’intercommunalité où vous habitez, vous découvrirez toute une série d’enjeux. L’exercice est un peu fatigant, mais il en vaut la peine. Quelle vie voulons-nous mener tous ensemble ? C’est une question importante. Et si vous voulez interpeller vos élus de manière pertinente, au moment de la campagne électorale, ne confondez pas des enjeux nationaux et des choix locaux très concrets qui sont à leur portée et qui peuvent avoir des conséquences majeures sur la vie de ceux qui vous sont proches.

Vous aimerez aussi

La vraie question n’est peut-être pas faut-il fêter noël, mais comment le...
Qui a dit que les hommes du premier siècle étaient plus crédules que ceux...
Le cantique de Marie De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon...
Interview de Dominique Montefia, président de l’association GRACE (Guérison...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...