Peut-on vivre sans Internet ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Peut-on vivre sans Internet ?
Pour une fois, je prends le taxi en descendant de l’avion. Par mon appli SNCF, j’ai été informé qu’il n’y aurait pas de RER entre Roissy et Paris ce week-end pour cause de travaux.

Du GPS à l’intelligence artificielle

Le chauffeur me demande où je vais ; il consulte ensuite son GPS : « 47 minutes en passant par la Nationale, une heure dix en prenant l’autoroute. » Le choix est vite fait. Nous parlons de GPS en roulant. Je lui dis que j’utilise le mien même sur les trajets que je connais bien, car il m’annonce les ralentissements à l’avance, et me permet éventuellement de les éviter. Le sien, réservé aux chauffeurs de taxi, contient davantage de fonctionnalités, et tient même compte des voies de bus qu’il a le droit d’emprunter.
Du GPS notre discussion s’envole vers l’intelligence artificielle. Bientôt il y aura des voitures autonomes. Le métier de chauffeur de taxi existera-t-il encore dans dix ans ? Des millions d’emplois vont disparaître ; d’autres seront-ils créés ? Les diligences ont disparu avec la venue du moteur à explosion ; mais des autocars et des taxis les ont remplacées. « L’important est de savoir s’adapter » lâche mon conducteur, fataliste et réaliste.

Vivre sans Internet ? Une question ambigüe

Quand on dit : « Peut-on vivre sans respirer ? », la réponse est forcément « Non » ; quand on dit : « Peut-on vivre sans voiture ? », la réponse est forcément « Oui ». Dans le premier cas, il s’agit d’une obligation, dans le second d’un choix.
Quand j’ai reçu...
Christian Seytre est conseiller en communication et management.

Vous aimerez aussi

Un jour, on a demandé au grand philosophe britannique, Bertrand Russell, ce...
Un regard neuf sur le tourment et l’horreur de la crucifixion du Christ. Que...
Invisible comme le vent, Dieu n’en est pas moins réel lui aussi. Combien de...
Monique BLIN, interogée par ANNE-MARIE DELAUGÈRE. Cela fait 32 ans que...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...