Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?

Complet Réflexion 22 commentaires

Question légitime qui en engendre d’autres. Réponses. 

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?

Peut-on aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas ? 

Jusqu’à la venue de Jésus, Dieu avait révélé aux hommes quelques traits de son caractère. La première partie de la Bible (l’Ancien Testament) énonce des choses vraies et importantes sur lui, mais encore incomplètes. En fait, Dieu préparait petit à petit la venue de son Fils. 

L’Évangile atteste : « Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître ».

La vie de Jésus, sa mort et sa résurrection nous renseignent sur Dieu. Également ses paroles, ses miracles, ses actions en faveur des malheureux… En regardant Jésus, nous apprenons à connaître qui est Dieu.

Jésus est venu montrer aux hommes qui est, et comment est Dieu.

Peut-on aimer quelqu’un en danger sans le secourir ? 

Dieu sait que le problème n°1 de l’homme, c’est le mal qui le ronge. Soyons réalistes : c’est le péché de chacun qui explique nos crises, nos guerres, nos injustices, nos divorces…et tant d’autres malheurs qui gangrènent le monde. Aucun traitement n’est efficace, aucune loi n’apporte de solution. Jésus est venu apporter le pardon de Dieu. Il a offert sa vie à la manière des sacrifices d’animaux d’autrefois, comme une victime volontaire et innocente pour prendre la place des hommes pécheurs et subir leur condamnation. Il leur permet ainsi d’échapper au juste jugement de Dieu : la mort loin de lui. L’enfer.

Jésus est venu libérer les hommes et offrir le pardon des péchés.

Peut-on aimer quelqu’un sans lui offrir une seconde chance ? 

Quand les disciples de Jésus lui ont demandé comment prier, il les a invités à appeler Dieu « Père ». C’est vrai que d’autres avaient déjà utilisé le mot avant lui mais sans se rendre compte qu’ils n’en avaient pas le droit. Il fallait d’abord qu’ils soient réconciliés avec ce Dieu qu’ils avaient offensé. C’est parce que Jésus le savait que lui, le Fils de Dieu, est venu chercher les hommes là se trouvent afin de leur proposer de les conduire là où il est. Il s’est fait homme pour pouvoir devenir le grand frère de tous ceux qui mettent en lui leur confiance. Grâce à Jésus, les hommes peuvent devenir les enfants adoptifs de Dieu. Ils peuvent ainsi goûter son amour et sa présence.

Grâce à Jésus, Dieu n’est plus un Dieu lointain mais un Père qui accueille ses enfants. Il vient habiter en eux par son propre Esprit. Ils reçoivent une nouvelle vie.

Jésus est venu pour offrir aux hommes la possibilité de devenir enfants de Dieu. 

Jésus reviendra

Il n’y a que Jésus qui pouvait faire tout cela. Il faut toutefois admettre que tous ceux qui se réclament de Jésus sont loin de vivre cet idéal, d’être sans reproche ! La faute n’en revient pas à Jésus mais à eux.

Jésus a promis qu’il reviendra pour accueillir dans la maison de son père tous ses disciples. Ce jour-là, ils deviendront vraiment semblables à lui. C’est sa promesse. Il la tiendra.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Pour aller plus loin

Jean 1.18 ; Marc 10.45 ; 2 Corinthiens 5.21 ; Ésaïe 53.10 ; Jean 17.11,15,24 ; 10.27-29 ; Colossiens 3.10

Vous aimerez aussi

Commentaires

Emmaelos

11 June 2018, à 22:56

Que la gloire lui soit eternelle, que le mode le glorifie comme lui l'a fait son père.
Vraiment, atousiasme, je l'ai car connaitre ce qui est de Dieu pour le faire son contidien est très capitale pour sauver son âme. Cette article m'a aidé à bien arranger le deuxième couple d'une chason de Noël que je viens de finir sa composition.
Gloire Dieu. Merci.

Zadson

31 August 2018, à 05:44

J'ai une question à poser, pour mon exposer,pourquoi jesus à été choisi pour mourir à la croix et pas quelqu'un d'autre

Georges Mary

31 August 2018, à 07:40

C'est une question importante. En fait, si nous croyons ce que la Bible nous dit, nous comprenons que Jésus est Dieu qui s'est fait homme par amour pour nous. C'est donc Dieu, en quelque sorte, qui a accepté de mourir pour nous, êtres humains pécheurs.
Lorsque Jésus est mort sur la croix en sacrifice pour le péché, c'est Dieu lui-même qui a pris sur lui nos fautes pour nous les pardonner une fois pour toutes.

Zadson

31 August 2018, à 20:48

Merci beaucoup pour votre réponse c'est en faite pour une prédication à l'église et je pense que cela va m'aider amen

Bravo

07 June 2019, à 00:13

Bonsoir, jésus de son vivant sur terre l'être humain était-il sauvé ou il fallait que son sang puisse couler merci.

Georges Mary

07 June 2019, à 07:53

Avant et pendant la présence de Jésus sur terre, les croyants n'ont tous été sauvés que par la grâce de Dieu.
Les hommes ne savaient pas encore précisément tout le plan du salut que Dieu avait prévu pour eux mais en ayant foi en Dieu, même sans tout savoir, ils étaient ainsi sauvés. C'est Dieu qui sauve, pas ce que nous savons.
Ceci est plutôt rassurant pour nous aussi car même si nous savons plus que les croyants qui nous ont précédés puisque la révélation de Dieu aux hommes est maintenant complète, nous ne savons et comprenons pas tout. Cela n'empêche pas Dieu de nous sauver. Notre foi est en Lui et pas dans ce que nous savons ou comprenons.


darchelie

24 September 2019, à 19:48

je veux connaitre dans qu'ell annee jesus etais sur la terre

Bernard Huck

26 September 2019, à 10:11

Voilà une question très débattue par les historiens !
Jésus est né alors que le roi Hérode le Grand régnait selon l'évangile de Matthieu (2.2). Or celui-ci est mort en -4 avant notre ère, ce qui place la date de la naissance de Jésus vers -5-6. Selon l'évangile de Luc (3.1) Jean Baptiste a commencé son ministère la quinzième année de l'empereur Tibère, c'est à dire vers les années 27-28. Jésus avait environ trente ans à cette époque (Luc 3.23). son ministère ayant duré environ trois ans, cela place la date de sa mort et de sa résurrection en 30, 31.
Les précisions sont difficiles, car il faut interpréter correctement les indications chronologiques et historiques des évangiles, ce qui n'est pas simple car autrefois, on ne notait pas les années comme aujourd'hui. Mais ces précisions, notamment dans l'évangile de Luc (qui était médecin) sont là pour nous assurer de la réalité historique de Jésus.

David Manhos

13 November 2019, à 11:07

Que Dieu soit à jamais loué !
Merci pour toutes ces informations qui fortifient ma foi de croire en Jésus-Christ, venu se sacrifier VOLONTAIREMENT pour que j'obtienne le SALUT en LUI.
Soyez bénis !

Nlanduluzolojeans

06 December 2019, à 20:04

Bjr vous me complique coment jesus à la croix il avait prié son pére et coment il est devenue encore Dieu je besoin de savoir qui est le pere et qui est ...

Bernard Huck

10 January 2020, à 19:45

C'est certainement à la croix que la nature humaine de Jésus apparaît le plus réellement, dans ses souffrances et dans sa mort. Le sommet le plus impressionnant et le plus troublant est ce cri : "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné !" Pour expier le péché "à notre place", il fallait qu'il soit vraiment homme, mais pour que ce sacrifice soit suffisant pour les hommes et les femmes du monde entier, il fallait qu'il soit réellement Dieu, et c'est sa résurrection qui le prouve. Ainsi, il n'est pas devenu Dieu, il l'a toujours été pleinement, mais il a été aussi pleinement homme. Le titre "Fils de Dieu" réunit ces deux réalités indispensables à notre salut.

Nicolas B

27 March 2020, à 03:10

Nous les enfants de dieu ont souffre tellement en ce moment , j'ai dus pleuré des océans sur cette terre ,j'ai donné de mon temps a aider les gens en détresse dans des pays en guerre , je ne comprends pas pourquoi il ne nous donne pas encore cette joie de nous sauver maintenant , j'ai été touché par sa lumière au retour d'une mission j'étais allongé sur le sol qui était gelé et vu que je flottais mon corps allongé ,sa lumière était là elle était tellement éclatante sa voix ma figé et n'ai pas eu le temps de répondre à sa volonté de revenir dans mon corps. J'ai juste entendu qu'il avait encore besoin de moi sur terre. Nous sommes tous ses enfants par amour.

Bernard Huck

27 March 2020, à 17:16

Votre témoignage cher Nicolas, bien qu'un peu mystérieux pour moi, est touchant. La souffrance en ce monde reste une énigme douloureuse. Jésus l'a connue particulièrement à la croix pour nous sauver. Il permet que nous l'expérimentions aussi au service des autres pour les soulager, les sauver. Vous avez raison, tant qu'il nous maintient sur cette terre, c'est qu'il a besoin de nous pour cela

Filsdutoner

11 April 2020, à 21:19

Bonsoir pouvez vous plus me parler au sujet de la vie de Jésus-Christ

bernard Huck

19 August 2020, à 10:25

Lisez les Evangiles (il y en a quatre...) en vous procurant une Bible si vous n'en avez pas. Tout y est !
Bien cordialement.

Elius Kakule

04 June 2022, à 17:17

Suis ravi d'être en possession de réponses au différentes questions pour mon édification. J'ai aussi bcp de des question concernant la venue de Jésus sur la terre et pourquoi est il mort sur la croix, tout cela par rapport aux prédications sur la malédiction et les affaires de trouver la souffrance par d'héritage familiale etc....

Elius Kakule

04 June 2022, à 17:20

Pourquoi les pasteurs nous viennent chaque années avec les enseignements sur la malédiction, les liens soit disant familiale même si nous nous sommes donner en Jésus comme Seigneur et Sauveur.
Aider moi mes anciens en évangiles par grâce de Dieu qui est sur vs pliz

Elius Kakule

04 June 2022, à 17:25

Si j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur n'est ce pas ma vie ancienne passe et j'ai une vie nouvelle sans tache, compteur à zéro pour maintenant suivre et maintenir ses commandements.
Si quelqu'un continue à me prêcher sur malédiction, liens etc...au moment où Jésus était déjà condamné à la croix a la place quoi faire svp?

Elius Kakule

04 June 2022, à 17:26

Merci et bon weekend à toutes et à tous

bernard Huck

09 June 2022, à 16:15

Cher ami Elius Kakule,
La malédiction est un thème important qui traverse toute la Bible. Elle est toujours la conséquence d'un péché commis, d'une désobéissance, d'une infidélité. C'est ainsi que le livre du Deutéronome se termine en décrivant les bénédictions qui accompagneront ceux qui obéiront à la loi exposée dans ce livre, et les malédictions pour ceux qui désobéiront volontairement (Deutéronome 28). Les nombreux exemples de malédictions dans l'Ancien Testament sont toujours la conséquence du péché d'un individu ou d'une communauté (par exemple Juges 9.56-57). Le livre des Proverbes précise qu'un malédiction sans cause n'a aucun effet (26.20).
La malédiction prononcée avec raison sur une famille ou un peuple s'étend-elle à tous ses descendants ? Il est vrai que le péché commis par quelqu'un peut avoir des conséquences sur ses proches ou ses descendants. Ainsi, le péché commis par Adam et Eve a eu des conséquences sur toute l'humanité, et même sur toute la création (Romains 5.12; 8.20-21). C'est le problème de l'hérédité qui nous montre aussi la gravité et la puissance du mal commis. Mais nous ne sommes pas coupables du péché d'Adam et Eve. Chacun est puni pour son propre méché, les enfants ne sont pas punis pour les péchés de leurs parents (Ezéchiel 18.19-20), ni les parents pour le péché de leurs enfants. Il peut arriver que l'on souffre à cause de la mauvaise vie de nos parents, comme de la pauvreté, de certaines maladies ou faiblesses, mais nous ne sommes pas coupables du mal qu'ils ont fait, ce n'est pas une punition pour cela, mais une conséquence. De plus, la grâce de Dieu et son pardon se manifestent dans les situations les plus sombres. Ainsi Dieu a sauvé Noé et sa famille du déluge, alors que toute l'humanité était anéantie.
Le Nouveau Testament nous apprend que Jésus est venu pour "nous racheter (nous délivrer) de la malédiction de la Loi" (Galates 3.13). La loi de Dieu en effet nous condamne à la malédiction car nous y désobéissons sans cesse. Mais Jésus a "été fait malédiction pour nous" et a expié notre faute sur la croix de Golgotha. Par la foi en lui, nous sommes délivrés de toute malédiction.

Patrick koffi

29 August 2022, à 15:58

J'ai pris le seigneur Jésus Christ comme mon sauveur personnel

Patrick koffi

29 August 2022, à 16:02

C'est lui qui donne la vie la connaissance la guérison et il me protège

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...