Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?

Complet
Note : 50
( 9 votes )

Question légitime qui en engendre d’autres. Réponses. 

Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?

Peut-on aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas ? 

Jusqu’à la venue de Jésus, Dieu avait révélé aux hommes quelques traits de son caractère. La première partie de la Bible (l’Ancien Testament) énonce des choses vraies et importantes sur lui, mais encore incomplètes. En fait, Dieu préparait petit à petit la venue de son Fils. 

L’Évangile atteste : « Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître ».

La vie de Jésus, sa mort et sa résurrection nous renseignent sur Dieu. Également ses paroles, ses miracles, ses actions en faveur des malheureux… En regardant Jésus, nous apprenons à connaître qui est Dieu.

Jésus est venu montrer aux hommes qui est, et comment est Dieu.

Peut-on aimer quelqu’un en danger sans le secourir ? 

Dieu sait que le problème n°1 de l’homme, c’est le mal qui le ronge. Soyons réalistes : c’est le péché de chacun qui explique nos crises, nos guerres, nos injustices, nos divorces…et tant d’autres malheurs qui gangrènent le monde. Aucun traitement n’est efficace, aucune loi n’apporte de solution. Jésus est venu apporter le pardon de Dieu. Il a offert sa vie à la manière des sacrifices d’animaux d’autrefois, comme une victime volontaire et innocente pour prendre la place des hommes pécheurs et subir leur condamnation. Il leur permet ainsi d’échapper au juste jugement de Dieu : la mort loin de lui. L’enfer.

Jésus est venu libérer les hommes et offrir le pardon des péchés.

Peut-on aimer quelqu’un sans lui offrir une seconde chance ? 

Quand les disciples de Jésus lui ont demandé comment prier, il les a invités à appeler Dieu « Père ». C’est vrai que d’autres avaient déjà utilisé le mot avant lui mais sans se rendre compte qu’ils n’en avaient pas le droit. Il fallait d’abord qu’ils soient réconciliés avec ce Dieu qu’ils avaient offensé. C’est parce que Jésus le savait que lui, le Fils de Dieu, est venu chercher les hommes là se trouvent afin de leur proposer de les conduire là où il est. Il s’est fait homme pour pouvoir devenir le grand frère de tous ceux qui mettent en lui leur confiance. Grâce à Jésus, les hommes peuvent devenir les enfants adoptifs de Dieu. Ils peuvent ainsi goûter son amour et sa présence.

Grâce à Jésus, Dieu n’est plus un Dieu lointain mais un Père qui accueille ses enfants. Il vient habiter en eux par son propre Esprit. Ils reçoivent une nouvelle vie.

Jésus est venu pour offrir aux hommes la possibilité de devenir enfants de Dieu. 

Jésus reviendra

Il n’y a que Jésus qui pouvait faire tout cela. Il faut toutefois admettre que tous ceux qui se réclament de Jésus sont loin de vivre cet idéal, d’être sans reproche ! La faute n’en revient pas à Jésus mais à eux.

Jésus a promis qu’il reviendra pour accueillir dans la maison de son père tous ses disciples. Ce jour-là, ils deviendront vraiment semblables à lui. C’est sa promesse. Il la tiendra.

Pour aller plus loin

Jean 1.18 ; Marc 10.45 ; 2 Corinthiens 5.21 ; Ésaïe 53.10 ; Jean 17.11,15,24 ; 10.27-29 ; Colossiens 3.10

Vous aimerez aussi

Jacques Poujol est interviewé par Anne-Marie Delaugère. À partir de quel...
Les femmes sont aujourd’hui ministres ou chefs d'État. Elles pilotent des...
Ce jour-là, l’amour a définitivement vaincu la haine.* « On emmène des...
Première partie La Bible est composée de 2 parties principales : •...

Commentaires

Emmaelos
11 June 2018, à 22:56
Que la gloire lui soit eternelle, que le mode le glorifie comme lui l'a fait son père.
Vraiment, atousiasme, je l'ai car connaitre ce qui est de Dieu pour le faire son contidien est très capitale pour sauver son âme. Cette article m'a aidé à bien arranger le deuxième couple d'une chason de Noël que je viens de finir sa composition.
Gloire Dieu. Merci.
Note du commentaire :
3
- +
Zadson
31 August 2018, à 05:44
J'ai une question à poser, pour mon exposer,pourquoi jesus à été choisi pour mourir à la croix et pas quelqu'un d'autre
Note du commentaire :
12
- +
Georges Mary
31 August 2018, à 07:40
C'est une question importante. En fait, si nous croyons ce que la Bible nous dit, nous comprenons que Jésus est Dieu qui s'est fait homme par amour pour nous. C'est donc Dieu, en quelque sorte, qui a accepté de mourir pour nous, êtres humains pécheurs.
Lorsque Jésus est mort sur la croix en sacrifice pour le péché, c'est Dieu lui-même qui a pris sur lui nos fautes pour nous les pardonner une fois pour toutes.
Note du commentaire :
12
- +
Zadson
31 August 2018, à 20:48
Merci beaucoup pour votre réponse c'est en faite pour une prédication à l'église et je pense que cela va m'aider amen
Note du commentaire :
6
- +
Bravo
07 June, à 00:13
Bonsoir, jésus de son vivant sur terre l'être humain était-il sauvé ou il fallait que son sang puisse couler merci.
Note du commentaire :
5
- +
Georges Mary
07 June, à 07:53
Avant et pendant la présence de Jésus sur terre, les croyants n'ont tous été sauvés que par la grâce de Dieu.
Les hommes ne savaient pas encore précisément tout le plan du salut que Dieu avait prévu pour eux mais en ayant foi en Dieu, même sans tout savoir, ils étaient ainsi sauvés. C'est Dieu qui sauve, pas ce que nous savons.
Ceci est plutôt rassurant pour nous aussi car même si nous savons plus que les croyants qui nous ont précédés puisque la révélation de Dieu aux hommes est maintenant complète, nous ne savons et comprenons pas tout. Cela n'empêche pas Dieu de nous sauver. Notre foi est en Lui et pas dans ce que nous savons ou comprenons.


Note du commentaire :
2
- +
darchelie
24 September, à 19:48
je veux connaitre dans qu'ell annee jesus etais sur la terre
Note du commentaire :
0
- +
Bernard Huck
26 September, à 10:11
Voilà une question très débattue par les historiens !
Jésus est né alors que le roi Hérode le Grand régnait selon l'évangile de Matthieu (2.2). Or celui-ci est mort en -4 avant notre ère, ce qui place la date de la naissance de Jésus vers -5-6. Selon l'évangile de Luc (3.1) Jean Baptiste a commencé son ministère la quinzième année de l'empereur Tibère, c'est à dire vers les années 27-28. Jésus avait environ trente ans à cette époque (Luc 3.23). son ministère ayant duré environ trois ans, cela place la date de sa mort et de sa résurrection en 30, 31.
Les précisions sont difficiles, car il faut interpréter correctement les indications chronologiques et historiques des évangiles, ce qui n'est pas simple car autrefois, on ne notait pas les années comme aujourd'hui. Mais ces précisions, notamment dans l'évangile de Luc (qui était médecin) sont là pour nous assurer de la réalité historique de Jésus.
Note du commentaire :
0
- +
David Manhos
13 November, à 11:07
Que Dieu soit à jamais loué !
Merci pour toutes ces informations qui fortifient ma foi de croire en Jésus-Christ, venu se sacrifier VOLONTAIREMENT pour que j'obtienne le SALUT en LUI.
Soyez bénis !
Note du commentaire :
-2
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...