Quiz : Vrai ou faux ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Quiz : Vrai ou faux ?

1. Jésus est né en l’an 0

Faux

L’an 0 n’existe pas. Le calendrier actuel commence avec l’an 1. C’est au 6e siècle que notre calendrier démarre en prenant la date présumée de la naissance de Jésus comme point de départ. Un moine, Denys le Petit, a calculé que Jésus était né en 754 après la fondation de Rome et a fait commencer l’ère chrétienne à ce moment.

2. Jésus est né avant lui-même

Vrai

Denys le Petit s’est trompé dans ses calculs. Selon un historien juif du 1er siècle, Hérode est décédé en 750 après la fondation de Rome. Or l’Évangile de Matthieu signale qu’Hérode est décédé peu après la naissance de Jésus. Jésus serait donc né entre -4 et -7 de notre ère.

3. Noël vient du latin : naissance !

Vrai

C’est bien Natalis qui signifie naissance en latin qui a donné le mot Noël. Cependant, il ne s’agit pas de la naissance de Jésus mais de celle du soleil que le terme désignait initialement. Cette fête avait lieu le jour du solstice d’hiver, lorsque les jours commencent à s’allonger : le soleil renaît… Noël est, à l’origine, la fête du soleil !

4. Christmas : Jour de Noël

Faux

Christmas est un terme anglais qui signifie littéralement « Messe pour le Christ ». Mas = messe. Il ne s’agit donc pas du jour de Noël en tant que tel, mais de la messe (célébration rituelle catholique). Merry Christmas ne doit donc pas se traduire par Joyeux Noël, mais par « Joyeuse messe du Christ ».

5. Jésus avait des frères et sœurs

Vrai

« Marie mit au monde son premier-né » écrit l’évangéliste Luc, et le terme grec pour premier-né est un terme technique qui indique le premier d’une fratrie. Plus tard, plusieurs évangiles (exemple Marc 6.3) évoquent les frères et les sœurs de Jésus. C’est tordre le texte original d’en faire des cousins ou des demi-frères.

6. Il y avait un âne et un bœuf dans l’étable de Bethléem

Faux

Le texte biblique ne le dit pas. C’est François d’Assises qui « inventa » la première crèche en 1223, dans le village de Greccio. En écho au prophète Ésaïe, il décida d’y installer les deux animaux : « Un bœuf connaît son propriétaire, et un âne le maître qui lui donne à manger. Mais Israël ne veut rien savoir. » (Ésaïe 1. 3)

7. Trois rois mages d’Orient sont venus dans l’étable de Bethléem

Faux

S’ils étaient astrologues d’Orient, rien ne dit qu’ils étaient trois rois. Leur nombre est inventé comme leur couleur. Les prénoms sont tout aussi farfelus. De plus, ces mages sont arrivés bien après la naissance de Jésus puisque Hérode fait tuer les enfants de moins de deux mois (et non les nourrissons) en espérant éliminer le « roi des juifs » annoncé.


Vous aimerez aussi

Qui a dit que les hommes du premier siècle étaient plus crédules que ceux...
Repartir à zéro est souvent frustrant. D’après Jésus, c’est pourtant...
L’habit ne fait pas le moine. Il ne fait pas le diable non plus. Il y a...
« M. X, acceptez-vous de prendre pour épouse Melle Y ?... Melle Y....

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...